PANORAMA épisode 1 : la véritable femme de d’Artagnan

Panneau Cathédrale Chalon-sur-Saône

© APRR/illustration de Floc'h

« La véritable femme de d’Artagnan » est un des podcasts proposés par APRR en ce printemps, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A6, à Chalon-sur-Saône, que vous pouvez écouter ci-dessous.

Paragraphes

Les coulisses de la création du podcast

Dans ce reportage, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « La véritable femme de d’Artagnan ». Olivier Noël a rencontré Damien Cercueil, de la direction de la communication d’APRR et Martin Quenehen, auteur du récit « La véritable femme de d’Artagnan ».

Les coulisses du Podcast Panorama : « La véritable femme de d’Artagnan »
0:00
/

Le podcast Panorama permet de s’immerger dans les histoires des régions proches des autoroutes. A la source de ces récits, les grands panneaux touristiques qui jalonnent les réseaux APRR et AREA. Cette semaine nous allons en Bourgogne, à l’origine du podcast « La véritable femme de d’Artagnan ».

En Saône-et-Loire, plusieurs panneaux touristiques sont dédiés à la ville de Chalon-sur-Saône. Damien Cercueil, de la direction de la communication d’APRR, nous présente celui qui a inspiré ce podcast : « Nous sommes sur l’A6 et vous allez voir ce panneau « Chalon, cité historique de Bourgogne ». Il représente la cathédrale Saint-Vincent, dans un décor moyenâgeux avec de nombreuses maisons à colombage. Pourquoi avoir choisi la cathédrale ? Pour illustrer le patrimoine ! C’est le cœur de la ville, emblème de Chalon-sur-Saône, et donc ce totem-là que les collectivités ont voulu mettre en avant en priorité sur ce panneau. »

Les cathédrales traversent les siècles et c’est celui de Louis XIV, le Roi-Soleil, qu’a choisi Martin Quenehen, auteur de ce podcast, pour évoquer Chalon-sur-Saône et l’une de ses illustres habitantes, l’épouse de d’Artagnan. Il nous dit pourquoi : « D’Artagnan, c’est les trois mousquetaires, c’est Alexandre Dumas, mais c’est aussi un personnage qui a réellement existé, qui était à la tête des mousquetaires du roi. Et quand on explore les connections qui existent entre d’Artagnan et Chalon-sur-Saône, il y a une femme. »

« Le 5 mars 1659, au Louvre, à Paris, Anne Charlotte de Chanlécy signait avec Charles de Batz de Castelmore, d'Artagnan, leur contrat de mariage. »

« Cette femme a réellement existé, poursuit Martin Quenehen. Elle était, à sa façon, une héroïne digne des aventures d’Alexandre Dumas. Elle avait la combativité de Milady et l’audace de la fière et courageuse lingère Constance. Explorer cette figure, Anne Charlotte de Chanlécy, c’est redécouvrir ce territoire, Chalon et ses alentours, où elle avait aussi une propriété »

« Anne-Charlotte regardait son mari. Depuis quand un militaire cherchait-il le bonheur ? Et pourquoi l’avait-il choisie ? »

« Raconter son histoire, c’est rendre toute sa place à cette femme qui a damé le pion à d’Artagnan et mérite aussi de rester dans nos mémoires. Elle est complètement fascinante, à la fois de calcul, de passion, de ténacité. Anne-Charlotte, c’est une vraie héroïne, c’est du pain bénit quand on a envie d’écrire une histoire et pour un podcast, c’est un personnage que l’on a envie de suivre. »

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Chalon, cité historique de Bourgogne » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Panneau touristique Chalon Cite Historique De Bourgogne

© APRR/illustration de Floc'h