Panorama épisode 11 : la véritable histoire du chevalier Bâtard-Montrachet

Panneau touristique CIimats - réduit

© APRR/illustration de Fred van Deelen

« La véritable histoire du chevalier Bâtard-Montrachet» est un des podcasts proposés par APRR, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne en Côte d'Or, au cœur des climats de Bourgogne. Vous pouvez l'écouter ci-dessous.

Paragraphes

Quel que soit le côté par lequel vous approchez de la capitale Bourguignonne, vous trouverez des panneaux indiquant “Climats de Bourgogne, patrimoine mondial”. Damien cercueil, de la direction de la communication d’APRR, nous en dit plus. 

Coulisse du podcast PANORAMA La véritable histoire du chevalier Bâtard-Montrachet
0:00
/

"C'est un panneau qui a une petite particularité parce que vous pouvez le trouver aux différentes entrées dans le territoire des climats de Bourgogne. Donc vous allez le voir en fait sur l'autoroute A31, mais aussi sur l’A6, l’A36 et l’A39" confie-t-il.

"L'autre particularité, c'est qu'il a été dessiné par plusieurs illustrateurs et l'illustration est aussi une invitation à rentrer dans ces clos bourguignons, dans les climats de Bourgogne, pour aller plus loin dans l'histoire. "

Martin Quenehen, auteur de l’épisode 11 du Podcast Panorama “la véritable histoire du chevalier Bâtard-Montrachet” s'est inspiré de ces panneaux pour aller puiser dans les légendes qui entourent la vigne bourguignonne. 

“Une légende complètement fabriquée comme on fabrique le vin, c'est-à-dire avec beaucoup de soins et beaucoup d'art, qui est celle du Chevalier Bâtard-Montrachet. Une légende médiévale qui nous renvoie à cette grande tradition, dit-on, des moines viticulteurs de la région de Bourgogne, pour nous emmener ailleurs.” 

On accusait son père d'avoir fabriqué du vin frelaté. Du vin d'eau comme on disait, trafiqué avec du sucre, et de l'avoir vendu pour du Bourgogne. D'autres le faisaient aussi, mais c'était lui qu'on arrêtait. Lui, le modeste vigneron, qui ne possédait que quelques arpents. Lui, qui avait passé toute sa vie à travailler dur pour posséder une parcelle. Leur parcelle.

"Le plaisir, c'était de mêler à la fois la légende et de questionner l'identité de ces grands vins et tout l'imaginaire qu'ils peuvent susciter, et la réalité. La réalité historique, la réalité, je dirais gastronomique, en tout cas de l'importance de ce patrimoine culturel immatériel de l'Unesco que sont les climats de Bourgogne, et puis la réalité plus dure du travail, la réalité sociale, économique de ce qu'a traversé le vignoble de Bourgogne, et en particulier la crise du phylloxéra."

Et en 1885, sur la côte de Beaune, la vigne avait presque entièrement été détruite.

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Climats de Bourgogne, patrimoine mondial », a été dessiné par Fred van Deelen. Illustrateur hollandais formé au Grafisch Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de Chine, l’acrylique et le trait anglais. Il réside en Angleterre.

Panneau touristique climats de Bourgogne

© APRR/illustration de Fred van Deelen