PANORAMA épisode 10 : Mélusine et la malédiction de Maulnes

APRR A6 Floch Maulnes mystérieux pentagone - zoom

@ APRR / Illustration de Floc'h

« Mélusine et la malédiction de Maulnes» est un des podcasts proposés par APRR cet été, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A6, dans l’Yonne, au cœur d’un château à l’architecture hors normes, qui abrite en ses murs une créature légendaire. Vous pouvez l'écouter ci-dessous.

Paragraphes

Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Mélusine et la malédiction de Maulnes ». Olivier Noël a rencontré Aram Kebabdjian, auteur de ce récit. Une histoire qui s’inspire d’un panneau touristique et d’un site, le château de Maulnes, que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.

Les coulisses du podcast "Mélusine et la malédiction de Maulnes"
0:00
/

C'est un château qui est quasiment bâti à la jonction de trois limites administratives, entre la Côte d'Or, l'Aube et l'Yonne décrit Damien Cercueil. Il a la spécificité d'avoir cinq façades, c’est pour cela qu'on l'appelle le mystérieux Pentagone. C'est assez rare, donc c'est pour ça qu’on le souligne. Cela fait vraiment la curiosité de ce bâtiment. Il a une autre particularité, qui fait sa renommée aussi : un puits qui s'élève jusqu'au sommet de l'édifice, entouré de l'escalier central de ce bâtiment. L'ensemble des deux dégage effectivement du mystère. Pourquoi ces éléments architecturaux ?... Ça laisse imaginer aussi tous les mystères que peut cacher ce bâtiment. Et il n’en fallait pas plus pour inspirer un podcast.»

Celui a été imaginé et écrit par Aram Kebabdjian, qui s’est aussi inspiré d’une mystérieuse fée, redoutable habitante de ce lieu.

« Ce qui est fascinant au départ, c'est sa forme, explique Aram Kebabdjian. C'est une forme de Pentagone, ce qui est à peu près unique dans l'architecture occidentale. À l'intérieur de ce Pentagone, mystère supplémentaire, il y a une source, une source d'eau qui naît au cœur de ce Pentagone, et un mythe associé à cette architecture et à cette source, qui est sorcière, nommée Mélusine.»

Connaissez-vous l'histoire de Mélusine ? Fée rageuse à la queue de poisson et aux ailes de dragon, qui sème la terreur dans les chaumières.

« C'est cette figure mythologique qui m'a inspiré ce personnage que je fais découvrir à l'auditeur à travers les yeux de Valentin, un enfant du pays qui revient, âgé de 30 ans, revoir son village natal. »

Autour de lui, certains visages lui sont familiers... Il reconnaît aussi les maisons. Mais tout paraît si lointain…

Ce personnage de Valentin, a été inspiré par des documents historiques relatifs à la région, dans lesquels Aram Kebabdjian a trouvé matière pour son récit : « Absolument, c'est un véritable enfant du pays qui a grandi là, un petit enfant désargenté qui a réussi à faire fortune en devenant le bibliothécaire de l'empereur d'Autriche. Il retourne dans son village natal, à quelques kilomètres de Maulnes, il décrit ce château et parle de la fée Mélusine. Donc une fois que j'avais trouvé ça, j'avais mon histoire. » 

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Maulnes, mystérieux pentagone » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

APRR A6 Floch Maulnes mystérieux pentagone panneau entier

@ APRR / Illustration de Floc'h