PANORAMA épisode 12 : la chanson d'amour de Coco Chanel

Panneau touristique CNCS Moulins réduit

@ APRR / illustration de Cruschiform

"La chanson d'amour de Coco Chanel" est un épisode du podcast Panorama proposé par APRR, qui vous accompagne sur l'autoroute. Ce récit vous entraîne dans la ville de Moulins, au bord de l'A71 et de la N79, aux origines de la vocation de la créatrice de mode et grande couturière française. Il est disponible ci-dessous.

Paragraphes

Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast "la chanson d'amour de Coco Chanel".

Pierre Brémont à rencontré Aram Kebabdjian, l'auteur de cet épisode. Une histoire imaginée depuis un panneau touristique dessiné par Cruschiforme, que Damien Cercueil, de la direction de la communication d'APRR, commence par nous présenter.

PANORAMA épisode 12 : la chanson d'amour de Coco Chanel
0:00
/

"Cruschiforme est une jeune artiste de la nouvelle vague avec un style très décoratif", précise Damien Cercueil. "C'est un panneau qui a inspiré le podcast sur Coco Chanel. Le panneau représente un des costumes qui est hébergé dans les collections du CNCS, le Centre National du Costume de Scène, et qui héberge une collection immense de costumes qui ont servi pour des ballets, des opéras et pour le cinéma.

"L'illustration en met particulièrement un en lumière, un costume de tigre. Il a une puissance extrêmement forte et quand vous allez le croiser sur l'autoroute, vous allez vraiment sentir le regard du tigre qui se pose sur vous. En partant du costume, on a pensé à l’amatrice de couture qu'était Gabrielle, future Coco Chanel, à l'époque."

Dans la grande salle, Gabrielle entend les soldats qui scandent son nom de scène, tapant des mains et des pieds. Ce sont eux, ce régiment de soldats attablés, qui lui ont trouvé ce surnom : Coco.

Aram Kebabdjian, l'auteur de cet épisode 12 du Podcast Panorama, remonte à la naissance de l'impératrice de la mode, et nous explique son lien avec la ville de Moulins. 

"Je pense que tout le monde, ou presque, a entendu parler un jour de Coco Chanel" déclare-t-il. "Dans cet épisode, je me suis intéressé à un moment un peu plus obscur, un peu moins connu du grand public qui est  l'origine de sa vocation. Car si tout le monde sait que Coco Chanel a fait de la mode, peu de gens savent que ce qu'elle voulait faire étant enfant, c'était être chanteuse. Donc je suis remonté dans cet épisode aux origines de la vocation de Coco Chanel, dans un bar où elle venait chanter tous les soirs et on découvre les origines de son nom, les origines de sa vocation, ce qui lui a permis de devenir ce qu'elle est devenue."

Elle trouve une grande pièce de tissu noir, un tissu pour enterrement ou pour soirée de grand deuil. D'un coup de ciseau, elle l'entaille. Puis elle sort son trousseau de couture. Du fil, une aiguille, c'est comme si ses doigts se mettaient à danser.

"Le lien entre moulin et Coco Chanel, c'est tout simplement qu'elle y a passé deux années de sa vie poursuit Aram Kebabdjian. Elle y est arrivée en tant que couturière. Elle travaillait dans une petite boutique de confection. C'était son travail alimentaire et le soir, elle allait chanter. Par un juste retour des choses, aujourd'hui, la ville de Moulins accueille un musée du costume où certaines robes emblématiques de Coco Chanel sont parfois exposées. "

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Moulins, costume de scène » a été dessiné par Cruschiform. Diplômée des prestigieuses écoles Estienne ainsi que des Arts Décoratifs de Paris, Marie-Laure Cruschi, alias Cruschiform, est une jeune artiste française vivant entre Paris et Montréal. Son travail se situe au carrefour de l’art, du graphisme, de l’illustration et de la typographie. Auteur-illustrateur pour l’édition jeunesse, elle collabore avec la presse culturelle internationale et les grandes agences de communication. Elle travaille avec des éditeurs (Taschen, Gallimard, Hatier, Bayard), des revues culturelles, des magazines de mode et des marques de luxe. En 2014, elle remporte le prix Nuit du Livre, catégorie « Album jeunesse » pour Trompe l'oeil aux éditions Gallimard. 

panneau touristique du CNCS

© APRR/Cruschiform