Panorama épisode 14 : le secret du comte de Buffon

Panneau A6 Cote d'Or Montbard Buffon - réduit sans signature

© APRR / illustration de Floc'h

Georges-Louis Leclerc, plus connu sous le nom de Buffon, a posé sa marque sur l'histoire de l'étude du vivant. Son œuvre "L'histoire naturelle", en 36 volumes, est une référence en matière d'étude de la faune et de la flore.

Mais quels secrets peut bien renfermer un tel génie ? C'est l'objet de ce 14e épisode des podcasts Panorama d'APRR, inspiré par un panneau touristique à l'approche de Montbard, sur l'A6. Un épisode à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Glissons-nous dans les coulisses de cet épisode consacré à Buffon. Aram Kebabdjian, auteur de cet épisode, nous introduit son contenu. Vous pouvez l'écoutez dans le reportage ci-dessous. 

Mais d'abord, on retrouve Damien Cercueil, de la direction de la communication d'APRR, qui commence par nous présenter le panneau touristique "Montbard, cité Buffon". 

Panorama épisode 14 : le secret du comte de Buffon
0:00
/

"On est sur l'A6, entre Pouilly-En-Auxois et Nitry, décrit Damien Cercueil, et donc vous allez croiser ce panneau, “Montbard, cité Buffon”. On parle bien entendu de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, un célèbre naturaliste. L'illustration sur ce panneau est un portrait qui est réalisé par l'artiste Floc’h. À l'arrière-plan, il y a uniquement la représentation de la tour carrée du château de Buffon, qu'on appelle aussi la tour de l'aubépin, un symbole caractéristique de la ville de Montbard. Au premier plan, c'est le portrait de Buffon. Il tient dans sa main une fleur qui s'apparente à un liseron en fleurs et sur son index gauche, curieusement, est posé un magnifique oiseau coloré avec une crête déployée." 

"Buffon, dans notre illustration, apparaît comme un personnage sérieux. Il était reconnu pour être un bourreau de travail. Il a passé des heures et des heures à Montbard à écrire ces différents ouvrages." 

"Mais Buffon avait aussi des aspects de sa vie qui étaient plus folkloriques et c'est également ça qui a inspiré Aram Kebabdjian pour vous raconter l'histoire des secrets de Buffon." 

"C'est une grande figure du 18e siècle en général, du siècle des Lumières, rappelle Aram Kebabdjian. Son œuvre l'histoire naturelle est un colosse de l'histoire des sciences ; il y a pourtant un secret au cœur de la vie de cet homme si lumineux, si illustre, si célèbre." 

"Et c'est ce petit secret, ce petit détail oublié que j'ai été chercher. Buffon avant d'avoir été un grand homme, a été un vilain garnement."

Dire que nous avions quitté un jeune homme à l'esprit borné, déclare Nathaniel Hickmann en riant. Une mauvaise bête à l'écorce grossière qui faisait enrager ses parents. Et voici que nous découvrons un scientifique accompli, membre de l'Académie, intendant du jardin du roi, un homme qui correspond avec les plus illustres esprits de son temps ! Buffon ne peut s'empêcher de sourire, il aime être flatté. Et dire que tout cela est parti d'un coup de feu.

"C'est une mauvaise rencontre. Un soir, dans un lieu peu recommandable, qui a déclenché un coup de tonnerre dont je raconte l'histoire dans ce récit. Cela a donné lieu à une cavalcade à travers l'Europe qui lui a donné le goût des sciences naturelles. Au début de l'épisode, on voit Buffon, au sommet de sa gloire, dans sa belle bâtisse de Montbard. Arrivent deux hommes, que Buffon n'aimerait pas revoir venir dans sa vie et qui vont créer l'intrigue de cet épisode." 

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Montbard, cité de Buffon » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Panneau touristique pour Montbard

© APRR/illustration de Floc'h