Panorama épisode 15 : les passions de Berlioz
24 octobre 2022
© APRR / illustration de Loustal
Hector Berlioz, le plus grand compositeur romantique français, n'a connu le succès qu'à la fin de sa vie. Sa carrière parsemée d'embûches le laisse exsangue et las de la musique. Mais la passion ne connait pas la raison. Malgré ses efforts, il composera un dernier opéra : Les Troyens. Son chef-d'œuvre, qui lui vaut aujourd'hui encore une gloire mondiale, et un festival annuel dans son village natal de La Côte-Saint-André. Une partie de son âme est transcrite dans ces partitions, qui transportent les vicissitudes de sa vie mouvementée. Comment en est-il arrivé à composer cette pièce mystérieuse, épique et tragique, c'est l'objet de l'épisode 15 des podcasts Panorama : les passions de Berlioz, à écouter ci-dessous.
Dans les coulisses de l'épisode, à retrouver ci-dessous, Damien Cercueil, de la direction de la communication d'APRR, commence par décrire le panneau touristique qui a inspiré l'épisode.
"Nous sommes en Isère, sur l'A48, commence Damien Cercueil. C'est là que vous croiserez ce panneau qui illustre Hector Berlioz, le fameux compositeur de musique, originaire de La Côte-Saint-André. L'illustration est de Jacques de Loustal. Elle représente Hector Berlioz de trois quarts."
"On ne voit quasiment que lui sur cette illustration, il n'y a pas d'arrière-plan. L'idée, c'était justement de se focaliser sur ce personnage parce qu'il avait une personnalité particulière. Les traits du visage, en fait, s'inspirent d'un portrait d'Émile Signol" continue-t-il un sourire au coin des lèvres. "C'était ce portrait-là qui était utilisé sur les billets de 10 francs à l'époque, ça peut déjà figurer des choses pour certains d'entre nous."
"L'illustration dégage ce qui fait Berlioz. C'était un homme déterminé. Sur l'illustration, il a le regard qui est porté vers l'horizon, penseur, mais aussi visionnaire et créatif. Ses cheveux en bataille renforcent cette idée d'une fougue, d'un caractère passionné ou bouillonnant en lui. Sa baguette de chef d'orchestre, il la tient à la main et ça représente la passion qu'il avait pour la musique."
Une œuvre, plus que tout autre, l'a hanté, et dévoré. Au point qu'il a cru en mourir : les Troyens ! Son plus grand opéra. Une partition maudite, dont les racines sont à chercher ici, dans le terroir du village de La Côte-Saint-André.
"Et ce caractère passionné, il l'avait pour la musique, mais il l'avait aussi dans d'autres domaines de sa vie" conclut Damien Cercueil avant de présenter l'auteur de l'épisode : "c'est ça qui a inspiré Martin Quenehen pour écrire le podcast sur les passions de Berlioz. "
"Ce qui est très beau quand on se lance à travers cet épisode" débute l'auteur, historien et chroniqueur, "c'est de rassembler toute la vie de Berlioz, à un moment où on est à la fin de de sa carrière, au moment où il élabore ce fameux opéra qui va venir parachever tout son parcours."
"C'est un parcours sinueux, comme quand on marche en montagne, et qui rappelle l'enfance de Berlioz. Mais il va continuer à revenir jusqu'à quasiment sa dernière heure."
"Il y a quelque chose de très accidenté" résume-t-il, "avec des drames, avec des ruptures, avec parfois des projets de meurtre de la part de de Berlioz ! Et puis avec beaucoup d’insuccès aussi, il y a tout ça dans la vie de Berlioz, quelque chose de très romantique aussi, au sens de très violent, dans son parcours."
La première passion de Berlioz s'empara de lui dès l'enfance ,quand son père lui fit découvrir un livre, l’Énéïde de Virgile. Jamais il ne se remit de cette rencontre.
Un podcast des autoroutes APRR
Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.
Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram (panorama_aprr).
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Berlioz, La Côte-St-André », a été dessiné par Jacques de Loustal, dit Loustal. Auteur de bande dessinée, il a développé une griffe unique, s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney…) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (Georges Simenon) et la publicité. Loustal expose fréquemment ses peintures entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets de dessins.
© APRR/illustration de Loustal