Panorama épisode 17 : l'ambigu chevalier d'Éon

Panneau touristique A6 Tonnerre Yonne Fosse Dionne - réduit

© APRR / illustration de Floc'h

Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée-Robert-Pierre d'Éon de Beaumont, c'est le nom du personnage principal de l'épisode 17 des podcasts Panorama. Cet individu a suscité l'équivoque et la polémique toute sa vie, dans la rigide société du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, le mystère de cet agent des services secrets de Louis XV fait écho avec les questions éthiques modernes.

Paragraphes

Ci-dessous, dans les coulisses de l'épisode 17 des podcasts Panorama, Damien Cercueil, de la direction de la communication d'APRR, nous emmène d'abord sur l'A6 aux abords de la ville de Tonnerre, où est né le sujet de cette histoire, écrite par Aram Kebabdjian.

Dans les coulisses du 17e épisode de Panorama : l'ambigu chevalier d'Éon
0:00
/

Sur l'A6, entre Avallon et Chablis direction Paris, vous avez ce panneau qui valorise la ville de Tonnerre. On représente Tonnerre par une curiosité géologique qui s'appelle la fosse Dionne. C'est une résurgence d'eau naturelle assez massive et impressionnante, qui provient des entrailles de la terre. En fait, c'est encore un lieu qui est empreint de mystère puisque on n'a pu explorer ce gouffre que jusqu'à 70 mètres de profondeur jusqu'à aujourd'hui, soit 370 mètres depuis la source.
Floc'h représente sur le panneau la position telle que vous pouvez la visiter aujourd'hui. Elle a été ceinturée d'un muret de pierres. Ensuite, toute la ville est construite autour de de cette fosse Dionne. Vous allez voir en premier cercle un lavoir. C'est la création de ce lavoir qui fait le lien avec le podcast qu'on va présenter, consacré à l'ambigu chevalier d’Éon, puisque c'est effectivement le père du chevalier d'Éon lui-même qui a construit ce lavoir. 

Dans ses mémoires, il est écrit que le médecin qui le mit au monde ne saurait dire si c'est une fille ou un garçon. Sans doute est-ce pour cette raison qu'on le prénomme Charles-Geneviève. On ne saurait faire plus ambigu.

Aram Kebabdjian, l'auteur de cet épisode, poursuit en présentant le chevalier. Ou bien est-ce la chevalière ?

Le chevalier d’Éon, c'est vraiment un personnage fascinant. On le dit de beaucoup de gens, mais la vie du chevalier d'Éon est un roman qu’il a lui-même écrit. Parce que c'est une vie faite de légendes, de faits historiques, on y croise des rois, on y croise des princes, on y croise des rois d'Angleterre, des rois de France, des impératrices de Russie. C'est le "007" du XVIIIe siècle, du siècle des Lumières. Il était secret, mystérieux, parce que depuis sa naissance, on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille. C'est le mystère de sa vie, c'est "qui est le chevalier d’Éon ?". Cette ambiguïté est une ambiguïté de genre et c'est donc un personnage qui, au-delà du côté romanesque, parle à notre époque. 

Travestissement, mensonge, double-jeu, Charles Geneviève excelle à ce jeu. Le chevalier d’Éon est l'un des tout premiers agents secrets qu'ait jamais eu la France.

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Tonnerre, fosse Dionne » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Panneau touristique pour la fosse Dionne

© APRR/illustration de Floc'h