Panorama épisode 16 : le prisonnier du Mont-Aiguille

A51 Mont Aiguille Loustal - réduit

© APRR / illustration de Loustal

Au sud de l'Isère, dans le massif montagneux du Vercors, un pic se distingue des autres. Le Mont-Aiguille se détache de la montagne, montant seul vers le ciel, tel une flèche rocheuse aux falaises escarpées. Anciennement appelé le Mont Inaccessible, sa seule existence à donné lieu à de nombreuses légendes. Dans l'épisode 16 des podcasts Panorama, Martin Quenehen, l'auteur, s'intéresse à l'une d'elles.

Paragraphes

Ci-dessous, dans les coulisses de l'épisode, Damien Cercueil de la direction de la communication d'APRR commence par décrire le panneau touristique qui a inspiré cette histoire.

Dans les coulisses du 16e épisode de Panorama : le prisonnier du Mont-Aiguille
0:00
/

Ce panneau, vous allez le découvrir en quittant notre réseau AREA, tout au bout de l'A51, en direction du Col du Fau. Le panneau illustre le Mont Aiguille. C'est Jacques de Loustal qui a exécuté cette illustration en représentant le plus fidèlement possible ce mont caractéristique du sud du plateau du Vercors, cette dent rocheuse. Au sommet, on voit un plateau herbeux qui est totalement isolé du reste du monde par de hautes falaises de plus de 300 mètres sur tout son pourtour. On imaginait toute sorte de choses : la présence de monstres, de bêtes féroces, de démons de dieux. Aujourd'hui, c'est ce qui fait le lien avec notre podcast, Le prisonnier du Mont-Aiguille, qui va vous raconter l'une de ces histoires mythologiques. 

Martin Quenehen, l'auteur de cet épisode, est allé pour l'écrire, puiser dans les fantasmes qui entourent ce pic depuis l'Antiquité. 

C'était, à une époque, la montagne peut-être la plus célèbre de tout le Royaume de France, parce qu’on la surnommait le Mont Inaccessible. Je suis parti de la singularité de cette montagne pour essayer de revenir aux origines de l'histoire du rapport des hommes et des femmes avec cette montagne, mais aussi et surtout, il y a une dimension légendaire qui est assez extraordinaire. 

Les malédictions divines ont parfois du bon. Et j'en sais quelque chose. Car cela fait plus de 2000 ans que j'en subis une, et pas n'importe où. Au sommet du Mont-Aiguille.

Tout le plaisir pour moi, c'était de de trouver qui allait pouvoir raconter cette histoire. Et au détour de mon enquête sur le Mont-Aiguille, je suis tombé sur la présence d'un animal. J'ai décidé de confier tout ce récit à cet animal. 

J'y vis, isolé. Comme sur une île en plein ciel. Et depuis tout ce temps, personne ne s'est jamais inquiété de mon sort, ou à peine. Il faut dire que je ne suis qu'un bouquetin.

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Mont-Aiguille », a été dessiné par Jacques de Loustal, dit Loustal. Auteur de bande dessinée, il a développé une griffe unique, s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney…) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (Georges Simenon) et la publicité. Loustal expose fréquemment ses peintures entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets de dessins.

Panneau touristique du Mont-Aiguille

© APRR/illustration de Loustal