Panorama épisode 19 : Le trésor maudit d'Arc-et-Senans

Près de l'A36 : Mandeure et son théâtre antique

© APRR / Illustration de Fred van Deelen

Le 19e épisode des podcasts Panorama nous emmène dans le Doubs, à Arc-et-Senans, et nous ouvre les portes de la saline royale. Splendide bâtiment qui devait être utopique mais est devenu le théâtre de rêves brisés. Un podcast à écouter ci-dessous.

Paragraphes

Dans les coulisses de l'épisode, ci-dessous, Damien Cercueil de la direction de la communication d'APRR introduit ce podcast panorama "Le trésor maudit d'Arc-et-Senans" en présentant le panneau marron à l'origine de l'histoire.

Coulisses Panorama 19 : Le Trésor Maudit d'Arc-et-Senans
0:00
/

"Sur l’A36, entre Dole et Besançon, vous allez rencontrer le panneau culturel et touristique qui vous présente la saline royale, commence Damien Cercueil. C'est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit bien sûr de la saline royale d'Arc-et-Senans, construite par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux, sous le règne de Louis XV."

Il poursuit : "Cette construction, c'est aussi une philosophie, celle de Nicolas Ledoux et celle d'une cité idéale, encouragée par le courant philosophique des Lumières. Ça passe par des formes qui sont parfaites, des recherches de symétrie. L'illustration se focalise sur le bâtiment principal. Il est situé au centre du complexe et c'est ce qu'on appelle la maison du directeur. Ce bâtiment symbolise bien la recherche de perfection et aussi de grandeur."

On aurait dit un temple. Ou quelque chose de cet ordre-là. Quelque chose de totalement démesuré, et sans doute très beau. Mais qui ressemblait aussi furieusement à une prison.

Un récit écrit par Aram Kebabdjian. 

"Le sel, on le sait, est à l'origine d'une taxe les plus injustes et les plus décriées dans l'histoire française qui est la gabelle", dit-il en guise d'introduction. Pour fabriquer le sel, on a constitué des usines, on les trouve notamment dans l'Est de la France, à Arc-et-Senans."

"Il semblait qu'il y eût un très beau filon de saumure et le roi a décidé de construire une nouvelle usine à sel. C'est l'histoire de ce bâtiment que je raconte, mais surtout l'histoire de la contrebande de sel qui se faisait à la source même. Donc Arc-et-Senans était à la fois un lieu de production de sel, un lieu de contrebande, de sel et un lieu de réclusion des faux-sauniers, c'est à dire ceux qui distribuaient le sel sans payer la gabelle. Évidemment, ces faux-sauniers étaient poursuivis et durement punis. Punition que je raconte dans ce récit, et c'est cette histoire un peu contrastée entre la lumière de l'architecture et la dureté de la vie de l'ouvrier du sel", conclut-il.

Mon père avait terriblement vieilli. On aurait dit un lépreux, ses mains brûlées jusqu'à l'os par le sel. Comme son père, son grand-père et le grand-père de son grand-père ; il remontait l'or blanc.

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Saline royale, patrimoine mondial », a été dessiné par Fred van Deelen. Illustrateur hollandais formé au Grafisch Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de Chine, l’acrylique et le trait anglais. Il réside en Angleterre.

Panneau touristique pour Arc-et-Senans

© APRR/illustration de Fred van Deelen