Panorama épisode 18 : Rachi, entre lumières et légendes

Panneau Maison Rachi A5 Troyes

© APRR/illustration de Tino

Salomon Ben Isaac, dit Rachi, est aujourd'hui connu comme le Parchandata, le commentateur par excellence. Il a consacré sa vie à rendre des textes sacrés accessibles à tous (et à toutes, chose rare pour un homme du XIe siècle). S'il s'est donné la mission de lutter contre les ténèbres de l'ignorance, de nombreux mystères entourent aujourd'hui cet individu de lumière, devenu légende. C'est l'objet de l'épisode 18 des podcasts Panorama, à écouter ci-dessous.

 

Paragraphes

Ci-dessous, dans les coulisses de cet épisode, Damien Cercueil de la direction de la communication d'APRR commence par nous présenter la ville de Troyes, au croisement de l'A5 et de l'A26, d'où vient le héros de ce récit. Ville de la mode, du vitrail et des ducs de Champagne, mais pas que.

Panorama épisode 18 : Rachi, entre lumières et légendes
0:00
/

C'est aussi la ville qui a accueilli Rachi et qui valorise son œuvre. Rachi était un rabbin, l'œuvre de sa vie a été la traduction, le commentaire et la mise en en lumière de la Bible hébraïque qui fait référence mondialement dans ce domaine-là. 

Tous se mirent à le lire. Juifs aussi bien que chrétiens et jusqu'au père du protestantisme, le fameux Martin Luther. Salomon Ben Isaac était devenu Rachi.

L'illustration est réalisée par Tino. Rachi est présenté assis à son bureau de travail, devant lui il a les textes, une plume, il a la posture d'un sage. En arrière-plan, on peut distinguer une bibliothèque et elle est éclairée d'une bougie. On ne sait pas exactement quand il est né, mais c'est vers 1040 à Troyes. Il y a beaucoup d'incertitudes autour de ce personnage et il s'est aussi construit beaucoup de légendes autour de lui. On raconte un certain nombre de ces mystères dans le podcast Rachi, entre lumières et légendes. 

Un épisode écrit par Martin Quenehen, séduit par l'universalité du personnage mais aussi par son caractère mystérieux :

Rachi, c'est un personnage dont l'œuvre va toucher l'ensemble du monde, l'ensemble de l'Europe à l'époque. Il continue à être une référence par les découvertes, par les textes qu'il a écrits, qu'il a mis en forme, mais surtout, ce qui est fascinant quand on commence à s'intéresser à la vie de ce personnage, c'est qu'il y a de nombreuses légendes. Des légendes extraordinaires qui entourent, presque, ces supers pouvoirs. Pour moi, le plaisir, ça a été de me dire : mais j'ai affaire à un héros, et à revenir à la figure du héros de l'Antiquité, le héros de du Moyen Âge, puisque Rachi, c'est le Moyen Âge. C'est le moment où la Champagne n'est pas encore la fameuse Champagne des grandes foires, mais c'est en train de se dessiner. Tout le plaisir, ça a été d'essayer de démêler le vrai du faux concernant toutes ces légendes extraordinaires qui concernent ces accomplissements et ces exploits. 

Et c'est ainsi que, devenu rabbin, il mena son plus grand combat. Ce combat qui allait faire sa renommée à travers le monde. Un combat mené à mains nues contre les ténèbres de l'ignorance.

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Troyes Maison Rachi » a été dessiné par Tino. Du Pop art à la sauce Playmobil®, voilà ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Dans son laboratoire, il élabore des projets de héros et de livres pour la jeunesse, de plateforme collective sur internet, de mobilier virtuel et de jouets en bois.

Panneau touristique pour Troyes

© APRR/illustration de Tino