PANORAMA épisode 2 : dans les griffes de la Vouivre

Vallée de la Loue Zoom

© APRR / Illustration de Fred van Deelen

« Dans les griffes de la Vouivre » est un des podcasts proposés par APRR en ce printemps, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A36, dans la Vallée de la Loue et que vous pouvez écouter ci-dessous.

Paragraphes

Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Dans les griffes de la Vouivre ». Olivier Noël a rencontré Martin Quenehen, auteur de ce récit. Une histoire qui s'inspire d'un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.

Les coulisses du Podcast Panorama : « Dans les griffes de la Vouivre »
0:00
/

 « Nous sommes sur l’A36, décrit Damien Cercueil, on traverse le département du Doubs et le panneau illustre la Vallée de la Loue, une rivière emblématique de ce département. C’est un panneau qui se raconte plutôt depuis l’arrière-plan jusqu’au premier plan, puisque tout part d’une résurgence avec de l’eau qui sort littéralement de la roche et qui dégouline en cascade. Ces cascades sont aussi un élément marquant de ce territoire du Doubs, avec de l’eau bouillonnante qui arrive jusqu’au premier plan, où l’on aperçoit un pécheur. Ce panneau illustre parfaitement le podcast que l’on peut entendre, avec comme personnage principal la Vouivre, ce serpent qui vit dans la terre et en sort par les sources. »

Mais ce podcast s’origine aussi dans l’œuvre d’un grand peintre du 19e siècle, comme nous l’explique son auteur, Martin Quenehen : « Au départ, ma fascination, et les panneaux APRR le montrent bien, c’est la présence de Gustave Courbet, qui s’est emparé de ce terroir qui est le sien avec le chêne de Flagey et puis les sources de la Loue, qui sortent au pied de l’escarpement. Partant de cette fascination pour Courbet, j’ai voulu lui faire rencontrer l’autre grande légende de ce territoire, complètement imaginaire celle-là, qui est la Vouivre. »  

Une bête dangereuse, à la fois femme et serpent, la Vouivre. Une créature qui répand l’amour et la mort…

« Elle possède cette fameuse escarboucle, poursuit Martin Quenehen, ce diamant, ce rubis, qu’elle portait au front et dont, dit-on, elle se séparait le temps de se baigner dans les sources de la Loue. Et j’ai inventé un personnage, qui est le contemporain de Courbet, un jeune tanneur, parce que c’était une profession que l’on trouvait beaucoup dans la région. Il est éperdument amoureux et cherche une idée, un poème à déclamer à la femme qu’il aime. Il trouve alors un éclat brillant dans les buissons, sur les rives de la Loue ».

Quelque chose brillait dans une touffe d’herbe accrochée à la paroi, presqu’à l’endroit où la rivière jaillissait de la roche.

« Il voit cet éclat, il pense peut-être à une pièce d’or… On a trouvé quelques trésors archéologiques antiques dans la région… Il s’approche et patatras ! Il va être embarqué physiquement, et même au-delà, dans une aventure qu’il ne soupçonnait pas ». 

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Vallée de la Loue », près de l’A36, a été dessiné par Fred van Deelen. Illustrateur hollandais formé au Grafisch Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de Chine, l’acrylique et le trait anglais. Il réside en Angleterre.

Vallée de la Loue - panneau entier

© APRR / Illustration de Fred van Deelen