Panorama épisode 20 : Alésia, ou l'ombre de l'empereur

Panneau touristique Alesia A6 Floch Coupe horizontale

© APRR / illustration de Floc'h

C'est à Alise-Sainte-Reine que nous emmène le dernier épisode des podcasts Panorama, là où aurait eu lieu l'ultime bataille de Vercingétorix contre les forces de César, dans l'ancienne ville d'Alésia.

Paragraphes

Ci-dessous, les coulisses du dernier épisode des podcasts Panorama. Pour la dernière fois, Damien Cercueil de la direction de la communication d'APRR introduit le sujet, en présentant le panneau culturel et touristique à l'origine de ce récit.

Coulisse panorama 20 : Alésia, ou l'ombre de l'empereur
0:00
/

"Vous allez voir ce panneau dessiné par Floc’h qui représente Alésia Muséoparc. Il présente au premier plan évidemment la star du secteur, qui est Vercingétorix. Il a tous les traits iconiques qu'on attribue habituellement à la figure du chef Gaulois. Il a les bras croisés, il est armé d'une longue épée à la ceinture, un bouclier à ses pieds. En fait, il vous défie presque, vous qui êtes sur la route. Il a la stature du chef de guerre."

"A l'arrière-plan, vous distinguez le bâtiment du Muséoparc. Il manque Jules César, mais il pourrait d'ailleurs aussi manquer un autre empereur : Napoléon III, sans qui le site d'Alise-Sainte-Reine n'aurait peut-être pas le même rayonnement. Mais ça, c'est ce qu'on vous raconte dans le podcast Panorama."

Depuis des années, l'ouvrage de César narrant ses conquêtes en territoire celte constitue le livre de chevet de Napoléon III. La figure du général Romain excitait son imaginaire. Il voudrait profiter de l'aura de son illustre prédécesseur et se prévaloir d'une façon ou d'une autre de son héritage.

Un épisode écrit par Aram Kebabdjian. 

"Les grandes batailles de César de la conquête de la Gaule sont entourées de beaucoup de points d'interrogations. On les a lus, relus, elles ont accompagné l'histoire de France, elles ont constitué le patrimoine français avec cette légende des Gaulois, cette grande histoire des Gaulois que nous a transmis le texte de César. Mais savoir où ont lieu les grandes batailles des Gaulois, on ne savait pas."

"Et de quel endroit plus emblématique fallait-il découvrir les traces, sinon Alésia, la grande bataille de la guerre des Gaules ! Pour la première fois au 19e siècle, on décide d'en découvrir les traces. C'est donc l'histoire de cette vanité impériale que je raconte à travers le récit de cette fouille archéologique."

Rossignol dit : à ce jour, nous avons découvert 160 lances, 230 javelots, un pilum, 11 épées, 3 casques, des cuirasses, des boucliers, des poignards, des éperons, des fibules ainsi que des ossements d'hommes et de chevaux. Nous avons également trouvé près de 500 pièces de monnaie gauloises et romaines.

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Alésia, MuséoParc » a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.

Panneau touristique pour Alésia

© APRR/illustration de Floc'h