PANORAMA épisode 3 : la mystérieuse chasse à l'abîme
13 juin 2022
© APRR / Illustration de Floc'h
« La mystérieuse chasse à l'abîme » est un des podcasts proposés par APRR en ce printemps, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A6, au pied de la célèbre et étonnante Roche de Solutré, et que vous pouvez écouter ci-dessous.
Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « La mystérieuse chasse à l'abîme ». Olivier Noël a rencontré Aram Kebabdjian, auteur de ce récit. Une histoire qui s'inspire d'un site et d'un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.
« On voit ce site depuis l’autoroute A6, vers Mâcon décrit Damien Cercueil. On le voit de loin, c’est un promontoire, c’est la Roche de Solutré. Elle culmine à 495 mètres d’altitude et domine le village de Solutré-Pouilly. Sur l’illustration du panneau touristique, ce promontoire se présente en plein cadre avec des falaises abruptes qui donnent vraiment cette notion de verticalité. C’est une roche qui a inspiré les hommes depuis la nuit des temps, et c’est vrai que l’on associe à ce site une découverte archéologique, qui a inspiré ce podcast « la chasse à l’abîme ».
Aram Kebabdjian, auteur de ce podcast, a creusé cette question de la chasse à l’abîme. Il a écrit ce récit, en s’inspirant de faits authentiques qui ont fasciné et divisé les scientifiques : « Il y a au pied de la Roche de Solutré un mystère qui a été mis au jour au 19e siècle, par un petit archéologue qui creusait le sol, tout seul. C’était un passionné de pierres, une grande fortune du second empire dont la passion était la géologie. En cherchant des pierres au pied de la roche de Solutré, il a découvert un os, puis deux, puis dix, puis cent, des milliers… Sur plusieurs dizaines de mètres, il découvre des restes, des concrétions d’animaux empilés les uns sur les autres, dont il ne s’explique pas l’origine ».
Le chercheur est assailli de visions infernales, comme s’il avait mis au jour l’antichambre de l’horreur. Qui, quel roi, quel fou pourrait être l’auteur de ce carnage ?
« Cette découverte macabre, effarante, effrayante, donne lieu à une des premières enquêtes archéologiques en France poursuit Aram Kebabdjian. On mit au moins une dizaine d’année à comprendre quelle était l’origine de ce charnier, dont on pensa, pendant un temps, qu’il était la preuve du caractère abominable des hommes préhistoriques qui auraient précipité par plaisir ces bêtes depuis le sommet de la Roche de Solutré, pour les voir mourir sans aucune autre raison que la cruauté. »
Et les bêtes avaient tellement peur, acculées à la falaise qu’elles se sont fracassées en bas, comme des moutons… J’appelle cela, la chasse à l’abîme ».
« Les choses sont un peu différentes, évidemment, et c’est ce que ce podcast raconte... » conclut Aram Kebabdjian.
Un podcast des autoroutes APRR
Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.
Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram (panorama_aprr).
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Mâcon, roche de Solutré», près de l’A6, a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.
© APRR / Illustration de Floc'h