PANORAMA épisode 6 : Camille Claudel et le géant de Pierre

Panneau Camille Claudel - coupe transversale

© APRR/illustration de Tino

« Camille Claudel et le géant de Pierre » est un des podcasts proposés par APRR cet été, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A5, à Nogent-sur-Seine, où Camille découvrit son amour pour la sculpture, et que vous pouvez écouter ci-dessous.

Paragraphes

Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Camille Claudel et le géant de Pierre ». Olivier Noël a rencontré Aram Kebabdjian, auteur de ce récit. Une histoire qui s'inspire d'un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.

PANORAMA épisode 6 : Camille Claudel et le géant de Pierre
0:00
/

« C'est un panneau que vous allez pouvoir découvrir si vous quittez la région parisienne, décrit Damien Cercueil. Si vous prenez l'autoroute A 5, ce sera l'un des premiers que vous observerez quand vous allez passer Nogent-sur-Seine. C'est une illustration issue d'une des rares photographies qu'on a de Camille Claudel. Le visage, est séparé en deux moitiés. La moitié droite a une allure plus sombre, des cheveux longs, un peu en bataille… La  partie gauche du visage du personnage est totalement lumineuse,  avec presque l'esquisse d'un sourire. Cette illustration évoque l'esprit tourmenté de Camille Claudel. Cet esprit tourmenté, c'était pour elle une source d'inspiration qui a fait d'elle une sculptrice parmi les plus renommées aujourd’hui. » 

 

Un don exceptionnel pour la sculpture que Camille a développé très tôt, comme en témoigne ce podcast Panorama. Son auteur Aram Kebabdjian, s'est ainsi plongé dans son enfance :

« C'est l'éclosion de ce talent que j'ai voulu raconter dans cette scène imaginaire composée de personnages réels puisqu’on y voit se rencontrer trois générations de sculpteurs qui ont vécu à Nogent-Sur-Seine à l'époque où Camille Claudel y habitait. Ils ont servi de parrains à son talent et lui ont permis de donner corps à ses aptitudes. »

Installée sur son fauteuil, Camille s'était échappée ailleurs. Elle rêvait, depuis l'entrée de ces messieurs dans le salon, qu'elle marchait seule au fond de la forêt. Elle en avait les parfums et les sons à l'esprit.

« J'imagine cette scène, poursuit Aram Kebabdjian, où trois sculpteurs viennent au berceau de son talent, invité par le père de Camille qui croyait dans les qualité artistiques de sa fille. »

D'un geste, Louis Prosper leva le voile… D'un autre, il invita ses visiteurs à s’approcher de l'œuvre.

« Sa mère y croyait beaucoup moins. Camille a lutté contre sa mère toute sa vie, elle qui n'a jamais cru à la carrière artistique d'une femme. Je pense qu'elle est représentante de son époque. Celui qui était sans doute plus avant-gardiste, c’était son père, qui était bien plus ouvert et bien plus en avance sur son temps. On peut dire qu’il ouvre le chemin à sa fille. » 

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Camille Claudel », près de l’A5, a été dessiné par Tino. Du Pop art à la sauce Playmobil®, voilà
ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Dans son laboratoire, il élabore des projets de héros et de livres pour la
jeunesse, de plateforme collective sur Internet, de mobilier virtuel et de jouets en bois.

Panneau Camille Claudel

© APRR/illustration de Tino