PANORAMA épisode 7 : Bernoline, un pacte avec le démon

A41N Lac d'Annecy et Montagne zoom panneau

© APRR / Illustration de Loustal

« Bernoline, un pacte avec le démon » est un des podcasts proposés par APRR cet été, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne près de l’A41 et du lac d'Annecy et que vous pouvez écouter ci-dessous.

Paragraphes

Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Bernoline, un pacte avec le démon ». Olivier Noël a rencontré Martin Quenehen, auteur de ce récit. Une histoire qui s'inspire d'un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.

Coulisse du Podcast PANORAMA Bernoline, un pacte avec le démon
0:00
/

« C’est un panneau dessiné par Jacques de Loustal, nous dit Damien Cercueil. Il représente le lac d'Annecy dans son écrin de montagnes. On voit sur cette illustration un environnement idyllique, avec des montagnes qui plongent dans le lac d'Annecy. Et c’est un immense terrain de jeu sous le soleil. On y voit par exemple un parapente, mais aussi une femme qui vogue sur le lac sans effort. Tout est propice, dans cette illustration, à la détente. Mais ces eaux calmes abritent aussi des légendes et notamment celles de Bernoline, la dame d'Angon. » 

Une légende qu’a revisitée Martin Quenehen, auteur de ce podcast, en s’inspirant de ce cadre paisible et mystérieux :

« Quand on voit le panneau touristique du lac d'Annecy, c'est assez beau parce qu’on y voit la montagne, une jeune femme sur une planche qui fait du paddle… On y retrouve vraiment le côté idyllique, estival, solaire de ce lac d'Annecy. Ce qui est fascinant quand on s'approche des eaux du lac, c'est qu’il y a cette légende ancienne qui a été remaniée mille fois, qui est celle de la dame du lac ». 

Bernoline était la dame d'Angon. Elle avait pour elle les montagnes et le ciel, et le lac et les vignes qui mûrissaient au-dessus de l'eau.

« Cette princesse, cette jeune seigneuresse, poursuit Martin Quenehen, qui vivait sur les bords du lac a un jour rencontré un chevalier. Celui-ci a ensuite disparu pour aller chercher, cueillir une étoile pour elle. Pour revenir à temps et lui rapporter cette étoile il a dû faire un pacte avec le diable ». 

C'est alors qu'une voix retentit derrière lui, toute proche : « Messire, je peux te mener à bon port… »

« Alors je ne raconte pas la chute de de cette histoire, à la fois tragique et fantastique, mais il y a dans les eaux du lac à la fois toute la merveille du paysage qui impressionne les touristes, les habitants et les voyageurs… et il y a aussi toute cette dimension imaginaire qui est assez fascinante et inquiétante… »

Un podcast des autoroutes APRR

Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.

Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram  (panorama_aprr).

Les panneaux d’animation culturelle et touristique

Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.

Le panneau « Annecy lac et montagne », près de l’A41, a été dessiné par Jacques de Loustal, dit Loustal. Auteur de bande dessinée, il a développé une griffe unique, s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney…) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (Georges Simenon) et la publicité. Loustal expose fréquemment ses peintures entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets de dessins.

A41 N Panneau entier Lac d'Annecy

© APRR / Illustration de Loustal