PANORAMA épisode 8 : le destin d'Éponine, princesse gauloise
18 juillet 2022
© APRR / Illustration de Tino
« Le destin d'Éponine, princesse gauloise » est un des podcasts proposés par APRR cet été, pour vous accompagner sur l’autoroute et au-delà. Un récit qui nous entraîne en Haute-Marne, près de la forteresse de Langres, à proximité de la jonction entre les autoroutes A31 et A5.
Dans le reportage ci-dessous, nous découvrons les coulisses du podcast panorama « Le destin d'Éponine, princesse gauloise ». Olivier Noël a rencontré Martin Quenehen, auteur de ce récit. Une histoire qui s'inspire d'un panneau touristique que nous présente Damien Cercueil, de la Direction de la Communication d'APRR.
« On est à la jonction des autoroutes à 31 et à A5, nous dit Damien Cercueil. Au cœur de ce triangle se situe Langres, avec sa célèbre citadelle. C'est ce que représente l'illustration proposée par Tino. Elle met en avant en premier plan les remparts. C'est l'élément distinctif de cette ville. Il faut se souvenir aussi que Langres fut la première citadelle fortifiée d'Europe. La citadelle abrite également des trésors. Dans l'illustration, on les voit dans le second plan, avec sur la droite, l'Hôtel Dieu et sur la gauche la cathédrale Saint Mammès. Ce que l'on ne voit pas sur cette illustration, c'est en quoi Langres a été bâtie sur un riche passé dès l'époque gallo-romaine. Et c'est là d'ailleurs qu'est née la légende de Sabinus et de son épouse Éponine ».
Légende ou histoire ? Un peu des deux sans doute. Cette princesse gauloise a en tout cas impressionné Martin Quenehen, auteur de ce podcast :
« Éponine de Langre, princesse gauloise et héroïne résistante, est entourée de pleins de récits légendaires. On dispose aussi de récits très critiques, et en même temps fascinés, de la part de l'occupant romain et des historiens qui ont pu écrire après elle. Elle aurait été la femme d'un chef gaulois qui s'était opposé aux Césars, aux empereurs romains » .
Debout sur un bouclier, Sabinus s'était fait proclamer César, Empereur des Gaules. Elle se rappelle parfaitement son discours.
« Sabinus se serait caché dans une grotte, on ne sait où… poursuit Martin Quenehen Et depuis, on ne cesse de chercher cette grotte. Là, il y avait la matière pour une bonne histoire. Dès le début du récit, Éponine se rend à la grotte. Le plaisir, pour ce podcast panorama, c'était d'embarquer l'auditeur et d'embarquer notre héroïne dans un moment clé de son existence. C'est le soir ou les Romains reviennent. Ils s'apprêtent à trouver le chemin de la grotte et Éponine doit les précéder et doit arriver avant eux ».
Elle se frayait un chemin parmi les fougères. Elle devrait être heureuse car elle va rejoindre l'homme qu'elle aime, mais elle a peur. Affreusement peur. Car on les a dénoncés.
« Éponine, à ce moment-là, est dans le terme de sa grossesse. Donc voilà, il y a cette double tension pour savoir si, et comment, Éponine pourra parvenir jusqu'à son terme... ».
Un podcast des autoroutes APRR
Voix : Denis Podalydès de la Comédie-Française et Juliette Roudet / Conception, production et communication : Spintank / Auteurs : Martin Quenehen et Aram Kebabdjian / Réalisation : Anna Buy / Musique originale : Germain Calsou et Charles Dollé / Enregistrement et mixage : Studios FA - Entreprise.
Tous les podcasts, disponibles sur les différentes plateformes, sont à retrouver via Panorama_APRR ainsi que sur Instagram (panorama_aprr).
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Langres citadelle millénaire » a été dessiné par Tino. Du Pop art à la sauce Playmobil®, voilà ce qui fait de Tino un illustrateur de référence. Dans son laboratoire, il élabore des projets de héros et de livres pour la jeunesse, de plateforme collective sur internet, de mobilier virtuel et de jouets en bois.
APRR / Illustration de Tino