Paris en tête du classement des villes les plus embouteillées de France
14 janvier 2024

© Adobe Stock / Kara
Tomtom vient de publier son baromètre annuel des villes les plus embouteillées de 2023. Tous les détails ci-dessous.
C’est sans grande surprise que Paris est arrivé en tête du classement des villes françaises où il y a eu le plus de bouchons l’année dernière. Le spécialiste des solutions de navigation TomTom a analysé les données de 387 villes à travers 55 pays répartis sur 6 continents.
Notre très chère capitale est aux coudes à coudes avec Bordeaux. Derrière la cité girondine, on retrouve en troisième place la ville de Lyon suivi de près par Nancy et Nice. Le temps passé dans les embouteillages en heures de pointe par les conducteurs parisiens est en moyenne de 120 heures en 2023, soit l’équivalent de 5 journées entières. C’est 11 heures de plus qu'en 2022 !
Toujours en France, c’est encore à Paris qu’on roule le plus lentement, avec une moyenne de 23 km parcourus par heure. Résultat, il faut 26:30 minutes pour effectuer un trajet de seulement 10 kilomètres en voiture dans Paris intra-muros. Ces embouteillages ont aussi un impact sur l'environnement puisque Paris est la ville française où les voitures émettent le plus de Co2 dans les bouchons. Les bons élèves de l’hexagone sont les villes de Saint-Étienne, Reims et Le Mans, qui ont enregistré l'année dernière le moins de bouchons sur leurs routes ...
Et roulement de tambours : on retrouve en tête du classement mondial des villes les plus embouteillées Londres au Royaume-Uni. Paris se cantonne quant à elle à la 16ème place du classement mondial.