Sécurité Routière : 5 nouvelles recommandations sont à l'étude

Sécurité Routière : 5 nouvelles recommandations sont à l'étude

© Adobe Stock - RVNW

Le CNSR, le Conseil National de la Sécurité Routière vient de définir cinq recommandations afin d’améliorer la sécurité sur les routes. Jérémy Esclavard nous les passe en revue.

Paragraphes
Sécurité Routière : 5 nouvelles recommandations sont à l'étude
0:00
/

Première recommandation : contrôler l’aptitude à la conduite. Le CNSR souhaite sensibiliser les conducteurs ainsi que les médecins généralistes sur l'importance de ces contrôles pour prévenir les accidents sur la route. Cette recommandation cible notamment les seniors. Les plus de 75 ans représentent près de 16 % des accidents mortels.

Les jeunes automobilistes sont aussi dans le viseur. Depuis le 1er janvier il est possible de passer son permis à 17 ans. Le CNSR souhaite donc encadrer l’autorisation de conduire à cet âge-là, mettre en place des campagnes de communication et d’information pour les jeunes ainsi que des modules de formation en ligne.

Le CNSR invite également les municipalités à effectuer des diagnostics de visibilité pour renforcer la sécurité routière pendant la nuit. Les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques étant particulièrement vulnérables lorsqu’il fait nuit.

Le CNSR propose d’adapter les bases de données d’accidentologie afin de les actualiser, les élargir et les affiner pour mieux comprendre l’accidentalité des nouvelles mobilités.

Enfin, le conseil appelle à la création d'un réseau d'élus référents en matière de sécurité routière au niveau local, dans le but d’harmoniser les politiques territoriales.