Passage à l'heure d'été : attention à la somnolence au volant !

Heure d'été

© Daniel / AdobeStock

Ce week-end est marqué par le passage de l'heure d'hiver à celle d'été. Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra régler vos montres : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Un changement pas si anodin pour nos organismes, qui peut avoir un impact sur la sécurité routière.

Paragraphes
Passage à l'heure d'été : attention à la somnolence au volant !
0:00
/

Annonciateur du retour des beaux jours, le passage à l’heure d’été peut avoir des conséquences sur la route. En avançant nos pendules de 60 minutes, notre organisme doit resynchroniser son horloge biologique et s’adapter à la perte d’une heure d’endormissement. Un changement qui accentue la dette de sommeil – déjà importante pour bon nombre d’entre nous – surtout chez les couche-tard et les travailleurs de nuit.

Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été peut donc avoir de nombreuses conséquences sur le métabolisme et aboutir à une augmentation de la somnolence et à une baisse de la vigilance. D’où l’intérêt de redoubler d’attention sur la route et d’écouter son corps. Dès que l’on rencontre les premiers symptômes de la somnolence (raideur dans la nuque, yeux qui piquent, douleurs dans le dos…) il faut s’arrêter le plus vite possible. Si l’on est sur l’autoroute : le mieux est de faire une pause sur une aire de repos ou de services. Une petite sieste d’une dizaine de minutes peut suffire pour reprendre la route en toute sécurité.