Passage à l'heure d'hiver et accidents

Phare de voiture _ © OrthsMedien

© OrthsMedien

Chaque année le dernier week-end d'octobre, c'est la même rengaine : on recule nos pendules et autres montres d'une heure. Un changement qui n'est pas sans conséquences en matière de sécurité routière.

Paragraphes
Passage heure d'hiver et accidents
0:00
/

Avec le changement d'heure, le temps de lumière naturelle diminue et les accidents montent en flèche. D'après l’Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière, les accidents de la route augmentent de 42% au mois de novembre, les périodes les plus à risque étant les heures de pointe du matin et du soir, entre 7h et 9h ainsi qu'entre 17h et 19h. La nuit, le champ visuel se rétrécit, l’œil distingue moins bien les couleurs, les reliefs et les contrastes. Par conséquent, être mieux vus et tout faire pour mieux voir parait être une évidence.

Vérifier ses feux et nettoyer les optiques doit être un réflexe régulier, notamment pour les automobilistes. Force est de constater que ce n'est pas toujours le cas. D'après le rapport d'activité annuel de l'Organisme Technique Central, sur un peu plus de 25 millions de voitures qui ont passé le contrôle technique en 2022, une contre-visite a été nécessaire pour 4,58% d'entre elles en raison d'une orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences. Contre-visite nécessaire aussi pour 1,26% de ces voitures pour un système de projection défectueux ou manquant des phares.