Passage à l’heure d’hiver : les conducteurs plus exposés aux accidents
25 octobre 2025
© Adobe Stock / Viacheslav Peretiatko
L’automne s’installe et avec le changement d’heure, conduire la nuit sera presque inévitable. Voici quelques conseils pour limiter le danger.
Vous le savez sans doute, à la tombée de la nuit, conduire devient beaucoup plus risqué. D’après les chiffres de la sécurité routière, le manque de luminosité multiplie par sept le danger d’accident mortel par rapport à la conduite de jour.
Si, en ville, l’éclairage public compense, en dehors des agglomérations, les routes sombres obligent à redoubler de vigilance.
Alors comment limiter le danger ? Premièrement en prenant la route reposée : la somnolence est l’ennemie numéro un la nuit, d’autant plus pour les longs trajets où le risque d’endormissement est très élevé.
Il est aussi primordial d’utiliser les bons feux selon la météo et la situation, de respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité et de régler correctement ses phares afin d’éviter d’éblouir les conducteurs qui arrivent dans l’autre sens.
Certains conseils peuvent paraître évidents, mais ils font la différence et peuvent sauver des vies. En 2024, 42% des décès sur la route sont liés à des accidents survenus la nuit.