Passer le péage en 2025 : les différents moyens de paiement

Péage de Saint Quentin-Fallavier sur l'A43

Péage de Saint Quentin-Fallavier sur l'A43 © Autoroute INFO

Avec l'évolution technologique des moyens de péage, les pratiques des utilisateurs de l'autoroute changent. Cela concerne notamment le paiement par carte pétrolière. On fait le point avec Pierre Méau, directeur péage d'APRR, sur les différents moyens de paiement utilisés.

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Passer le péage en 2025 : les différents moyens de paiement
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Interview de Pierre Méau, directeur péage d'APRR, et de François Ioos, de Total Energie

Pierre Méau: «Actuellement, c’est le télépéage qui est fortement utilisé, à plus de 60%. Ensuite, ce sont les paiements par carte bancaire, en privilégiant le sans contact. Il y a une forte attente de nos clients de modernisation et de dématérialisation des moyens de paiement».

Est-ce qu'il y a des moyens de paiement qui sont plutôt en déclin ?

Pierre Méau : «Oui, il y a des paiements comme le paiement en espèces ou avec une carte pétrolière qui deviennent de plus en plus rares».

C’est pourquoi un changement important va concerner la carte Total Fleet comme nous l’explique François Ioos, de TotalEnergies :

François Ioos : « Alors effectivement, à partir de 2025, Total Énergie ne sera plus en mesure de garantir l’acceptation de la carte Fleet sur l’ensemble des réseaux autoroutiers français ».

À partir de quelle date se fera cet arrêt ? Et celui-ci sera-t-il progressif ? 

François Ioos : « On a travaillé sur un planning d'arrêt progressif avec les sociétés autoroutières. Donc concrètement, à partir du 8 janvier, une partie de nos cartes ne sera plus acceptée sur le réseau AREA. En revanche, il est à noter que le service péage à la carte Fleet restera fonctionnel pour le tunnel du Fréjus. L'arrêt va donc se faire graduellement sur les réseaux et sur les cartes pour éviter les éventuels problèmes aux barrières de péage. Une grande partie de nos clients dispose déjà de télébadges associés à leur carte Fleet. Pour nos clients qui ne disposent pas encore de ceux-ci, c'est le moment de nous appeler et nous leur enverrons les télébadges associés à leur carte. La mobilité des collaborateurs et des conducteurs gagne en rapidité, en sécurité et en sérénité. C'est vraiment la solution.» 

Dès le 8 janvier, les réseaux AREA et SFTRF n’accepteront plus les cartes Fleet commençant par 711308. En revanche, le tunnel du Fréjus continuera à accepter l’ensemble des cartes Fleet de TotalEnergies.

Panneaux moyens de péage

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