Flux libre, entrée sans ticket, le péage évolue !
26 mars 2023
© Aliae
L'univers du péage est en constante évolution. Dernièrement, il est entré dans l'ère de la dématérialisation avec de nouveaux dispositifs de perception du péage qui ont vu le jour sur le réseau autoroutier. Présentation de ces innovations avec ce reportage de Véronique Voiron, à écouter ci-après...
Le péage avec entrée sans ticket
En Savoie, à Chambéry, une nouvelle bretelle d'accès à l' A41 en direction d'Annecy permet d'entrer sur l'autoroute sans prendre de ticket.
"Cette nouvelle bretelle permet vraiment un accès direct et sans arrêt depuis la Voie Rapide Urbaine (RN201) vers l'autoroute", explique Thomas Tribouley, chef de service péage pour APRR. "C'est une nouvelle manière d'entrer sur l'autoroute, la gare de péage, comme on la connaît aujourd'hui, est remplacée par un portique de détection. C'est très simple puisque si un client est équipé d'un badge télépéage, pour lui, rien ne change. Pour les autres clients, c'est la plaque d'immatriculation qui est utilisée et qui permet de dématérialiser le ticket, le véhicule est donc reconnu par sa plaque d'immatriculation en entrée", poursuit-il.
© Sémaphore
Au moment de quitter l'autoroute, rien ne change au niveau des gares de sortie.
"Pour le client qui est équipé d'un télépéage, celui-ci est détecté et son règlement est effectué ; pour un client qui n'a pas de badge, il y a simplement l'étape de l'introduction du ticket qui n'existe plus puisqu'avec ce système d'entrée le client n'a plus de ticket. On reconnaît sa plaque d'immatriculation et on rapproche avec la plaque d'immatriculation qu'on a pu lire sous le portique alors qu'il est entré sur l'autoroute, cela permet de lui afficher le tarif et d'activer directement les différents moyens de paiement comme la carte bancaire, la carte pétrolière ou encore les espèces", précise Thomas Tribouley.
© P. Busser - XXI communication
Le péage en flux libre
Il s'agit d'un autre système avec, cette fois-ci, la totalité du parcours qui est dématérialisée. Le péage en flux libre est en service sur l' A79 entre Digoin, en Saône-et-Loire, et Sazeret, dans l'Allier. "C'est un péage sans barrière, les clients ne sont plus arrêtés à la gare de péage et les points de péage vont tout simplement être matérialisés avec des portiques dotés d'équipements permettant d'identifier le véhicule et son parcours associé, afin d'établir le montant du péage dû", précise Pierre Méau, directeur péage chez APRR.
© Semaphore /Aliae
La perception du péage s'effectue différemment avec ce mode flux libre. "Si vous êtes abonné avec un un badge télépéage, vous n'avez rien à faire, simplement penser à bien fixer votre badge sur le pare-brise ! A chaque passage sous un portique, votre badge va biper pour vous indiquer qu'on a bien pris en compte votre passage", détaille Pierre Méau.
Pour les usagers qui ne possèdent pas de badge, il existe plusieurs solutions pour acquitter leur trajet. "On va avoir deux moyens de paiement, tout d'abord, le paiement par internet : vous vous connectez au site aliae.com dans les 72 heures, puis vous saisissez votre plaque d'immatriculation et là vous allez retrouver l'ensemble de vos trajets. Vous allez donc pouvoir régler votre trajet via votre carte bancaire. Par ailleurs, on a également mis en place seize bornes de paiement à pied, réparties le long de l'autoroute A79, sur les aires de repos et de services, destinées à tous les clients qui souhaitent régler leur péage en espèces ou qui sont moins à l'aise avec internet", ajoute le directeur péage APRR.
Pour savoir où se trouvent les bornes de paiement sur l’A79, cliquez ici.
Cette dématérialisation du péage offre aux usagers, à la fois, davantage de fluidité, de confort et de sécurité, mais est aussi bénéfique du point de vue environnemental.