Pause-café : dans les coulisses de la maintenance des équipements

Sarah Moiroud, chef du département maintenance équipements et travaux

Sarah Moiroud, chef du département maintenance équipements et travaux ©Autoroute INFO

L'invitée de notre pause-café est Sarah Moiroud, chef du département maintenance équipements et travaux, au sein d’APRR. L'occasion de lever le voile sur les missions de celles et ceux que l’on ne voit pas forcément quand on circule sur l’autoroute, ces hommes et ces femmes qui installent et entretiennent tous les équipements sans lesquels rien ne pourrait fonctionner.  

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Pause-café : dans les coulisses de la maintenance des équipements
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Les missions principales du département maintenance équipements et travaux sont de maintenir en condition opérationnelle 365 jours par an et 24h/24, le patrimoine d’équipements et des systèmes techniques nécessaires à l’exploitation autoroutière. 

Il s’agit de tous les matériels électriques, électroniques, électromécaniques, radio, informatiques et de télécommunication qui permettent aux exploitants d'assurer la fluidité et la sécurité du trafic et de percevoir le péage dans les meilleures conditions. 

Des équipements qui ne sont pas tous visibles par les clients du réseau. Le long de l’autoroute, on aperçoit les panneaux d’affichage lumineux, les bornes d’appel d’urgence, peut-être des caméras, mais probablement pas les stations de comptage, les stations météo, des systèmes de détection de contresens, ou encore les pylônes et émetteurs radio. Hors éclairage cela représente en moyenne un équipement tous les 400 mètres. 

Sur les gares de péage, on remarque bien les bornes de distribution des tickets ou de paiement, les barrières levantes de passage, les feux d’affichage de moyens de paiement. Il faut savoir qu'il y a aussi des capteurs qui permettent de définir la catégorie du véhicule, de lire les badges de télépéage, de détecter et compter les passages, des automates et PC qui assurent le pilotage, des interphones et des caméras qui permettent de communiquer et de traiter une transaction à distance avec un opérateur en cas de problème. Une voie de péage compte ainsi une vingtaine de sous-ensembles. 

Dans les tunnels, les équipements sont également très nombreux. L’éclairage, la ventilation, la signalisation sont les équipements visibles depuis la chaussée, mais il y a une énorme machinerie dans les grands locaux techniques ou en galerie avec des installations électriques haute et basse tensions, de climatisation des salles sensibles, un réseau d’automate, de la détection automatique d’incident, une multitude de capteurs, des systèmes de diffusion de la radio et des messages d’alerte... 

Pour effectuer ces tâches, 150 techniciens, techniciennes, agents de maintenance et encadrants techniques sont répartis sur 22 sites sur l’ensemble du réseau, sans oublier les managers et le personnel administratif qui assurent le support, l’organisation et le pilotage du département, soit un total de près de 200 collaborateurs. 

Sarah Moiroud

Sarah Moiroud au micro d'Autoroute INFO © Loïc Cognet, Autoroute INFO

Des enjeux pour aujourd'hui comme pour demain...

Le département "Maintenance équipements et travaux" doit faire face à plusieurs enjeux, actuels et futurs. Il s'agit d'abord de maintenir un patrimoine d’une grande diversité technique et composée des technologies anciennes aux plus récentes, ce qui nécessite de s’adapter en permanence. Pour cela les techniciens sont formés tout au long de leur carrière. 

L'entreprise doit également intégrer la transition écologique dans sa gestion du patrimoine, en réduisant la consommation des équipements et en les faisant durer plus longtemps pour réduire les déchets.

Enfin, le département devra aussi accompagner le développement du péage de demain : flux libre et entrées sans tickets.