Le ministre des transports Clément Beaune en visite sur une aire de service de l’A5

Clément Beaune, ministre des transports

©Autoroute INFO

Ce vendredi 28 avril, le ministre des Transports Clément Beaune s’est rendu en Seine-et-Marne sur l’aire Fulli de Jonchets La Grande Paroisse, située sur l’autoroute A5. L’occasion pour lui de rappeler quelques conseils de sécurité à la veille de ce début de week-end prolongé et de parler des innovations sur les aires. Une interview réalisée en direct sur Autoroute INFO et à écouter en intégralité ci-dessous.  

Paragraphes
Autoroute INFO - Interview en direct avec le Ministre Transports Clément Beaune
0:00
/
Interview réalisée par Hélène Calba

Hélène Calba : "À la veille d'un grand week-end, période de vacances, quel message tout d'abord de sécurité, voulez-vous faire passer ?" 

Clément Beaune : "Evidemment, rappeler quelques conseils très pratiques qu'on connaît tous, mais qu'on oublie parfois qu'il faut bien appliquer, les distances de sécurité [...].  

J'étais avec des patrouilleurs qui interviennent sur les routes quand y a un problème, quand il y a un accident, il faut vraiment les respecter parce que chaque année malheureusement, il y a des accidents. Il faut appliquer le corridor de sécurité : c'est laisser une voie libre quand vous voyez soit une voiture en panne, soit un véhicule avec ceux qui interviennent en tenue orange, on les repère facilement. Et puis bien sûr, on le voit sur cette aire de Fulli, une pause toutes les 2h, ça détend. Ça permet aussi d'éviter ce qui est la première cause d'accident, c'est-à-dire la fatigue et parfois l'endormissement."

Hélène Calba : "Je vous ai vu descendre du fourgon du patrouilleur tout à l'heure, qu'est-ce qui vous a impressionné quand vous étiez avec lui sur l'autoroute ?" 

Clément Beaune : "On a beaucoup de patrouilleurs qui rendent des services considérables et il faut vraiment leur rendre hommage. Ce sont des femmes et des hommes sur tous nos réseaux routiers qui sont un vrai service public, qui nous protègent et donc protégez-les. C'est mon message parce que c'était une activité difficile, exigeante de tôt le matin à tard le soir, le week-end, les départs en vacances. Parfois ils sont attaqués, parfois, ils sont insultés, parfois ils sont agressés ou ils sont mis en danger parce qu'on roule trop vite, on roule trop près et vraiment le corridor de sécurité, le respect de celles et ceux qui interviennent sur la route, c'est très important. Ils ne sont pas là pour créer des problèmes, ils sont là pour régler le problème que parfois d'autres ont créé donc vraiment respectons-les. [...] "

Hélène Calba : " Vous avez fait un tour ici, sur l'aire de Jonchets, une aire nouvelle génération, vous avez redécouvert des choses, que ce soit sur les sanitaires,  ce qui avait en vente dans les dans les boutiques, ça a été une découverte." 

Clément Beaune : "Ah, ce n’est pas une découverte parce que, comme beaucoup pendant les vacances notamment, l'aire d'autoroute c'est le moment où l'on souffle. C'est le moment où on achète un petit café, quelques bonbons éventuellement… et puis c'est des choses très pratiques, ce sont les sanitaires, c'est de la restauration, c'est le carburant, évidemment, c'est les bornes électriques qui sont juste à côté de nous. On voit bien que nos autoroutes et nos stations innovent et on le voit sur cette aire Fulli, ici en Seine-et-Marne, il y a des sanitaires pour les familles, pour changer les enfants pour avoir plus d'espace, que ce soit plus lumineux, plus propre. Donc là aussi, je pense que la route, ce n’est pas seulement l'infrastructure qu'on voit, c'est tous les services qui sont rendus aux automobilistes… Non seulement c'est de la prudence de faire une pause toutes les 2h, mais de plus en plus, on a des aires d'autoroute qui sont des vrais lieux d'accueil pour les familles, donc profitez-en".  

Hélène Calba : "Sur ces aires, il y a aussi des bornes électriques de recharge rapide. On parle beaucoup d'impact environnemental en ce moment au niveau des autoroutes, en quoi l'autoroute peut-elle, selon vous, participer à la transition énergétique ? "

Clément Beaune : "Elle participe déjà à la transition écologique. La route ce sont encore des véhicules thermiques, pour la plupart d'entre nous, mais ce sont de plus en plus des véhicules hybrides, des véhicules électriques. Il faut dire la vérité, ils sont souvent très chers, donc on fait en sorte de donner des aides, de faire baisser les prix, de produire en France dans les prochains mois des véhicules électriques plus abordables, pour que ça ne soit pas juste un produit pour quelques-uns. Donc les bornes électriques, il faut les anticiper.

Pour celles et ceux qui ont déjà un véhicule rechargeable ou pour ceux qui en auront un demain, on déploie ces bornes électriques en France et là aussi on a des systèmes qui sont de plus en plus pratiques et donc oui, la route contribuera à la transition écologique. Ceux qui nous écoutent le savent, pour aller au travail ou plus ponctuellement pour aller en vacances ; en week-end, la route, c'est 85% des déplacements de notre pays, ça restera un mode de transport de proximité essentiel. Mais il faut que la route contribue à cet effort écologique par nos véhicules, par ces bornes électriques et aussi par des panneaux photovoltaïques. Il y a mille choses à faire et qui sont faites progressivement pour que la route soit plus verte."