Pause-café : le corridor de sécurité et l'appli SOS autoroutes

Nicolas Desbos, chef du département expertise sécurité trafic APRR

Nicolas Desbos, chef du département expertise sécurité trafic APRR ©Autoroute INFO

Dans la pause-café ce jeudi, nous évoquons deux dispositifs de sécurité encore trop méconnus des conducteurs. Le corridor de sécurité, entré en vigueur en 2018, impose de s'écarter quand l'on aperçoit un véhicule à l'arrêt. Et puis l'appli SOS autoroutes qui permet de prévenir les services de sécurité en cas de panne sur autoroute et d'être immédiatement géolocalisé. Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'interview de Nicolas Desbos, chef du département expertise sécurité trafic APRR, interrogé par Paul Mathiot.

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Nicolas Desbos, en quoi consiste le corridor de sécurité  ?

Cela concerne un véhicule qui par exemple circule avec ses feux de détresse sur la bande d'arrêt d'urgence. Mais à l'origine, c'était en effet orienté pour la sécurité de tous les intervenants, qu'il s'agisse de dépanneurs ou qu'il s'agisse de nos équipes qui assurent la sécurité de nos clients sur le réseau. Dès lors que vous avez un véhicule qui est à l'arrêt ou qui ralentit sur la bande d'arrêt d'urgence, il convient de ralentir dans sa propre voie, de porter une attention particulière à ce qui se passe sur les voies de circulation et dans la mesure du possible, de se décaler sur une autre voie pour s'éloigner du véhicule arrêté. 

Donc si on rencontre un véhicule arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, que fait-on ? 

On ralentit avant toute chose, on porte une vigilance renforcée à ce qui se passe sur la zone en approche. Si on peut, on se décale sur une voie adjacente. Si on ne peut pas, on se serre au moins un peu sur la gauche de la voie sur laquelle on circule. Et puis si les conditions le permettent, effectivement, on circule plutôt sur la voie de gauche ou la voie centrale pour s'éloigner de la bande d'arrêt d'urgence. 

Et s'il y a beaucoup de trafic ? On ne peut pas se décaler... Que faire ? 

On serre sur la partie gauche de la voie sur laquelle on circule pour essayer de s'éloigner de là, tout en respectant bien sûr les conditions de trafic.