Le corridor de sécurité expliqué

Le corridor de sécurité expliqué

©APRR-EoProduction

S'écarter quand vous apercevez un véhicule à l'arrêt pour respecter ce qu'on appelle "le corridor de sécurité", c'est une règle encore trop méconnue et qui fait pourtant partie du code de la route depuis 2018. On vous explique tout grâce à cette vidéo.                                                                         

Paragraphes

 

 

Lorsque vous voyez un fourgon APRR garé sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est qu'un agent peut se trouver sur les voies. Un corridor de sécurité s'impose. Voici les différentes situations auxquelles vous pouvez être confrontés et voici comment réagir :

- 1er scénario : un fourgon est arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. Je ralentis et je vérifie dans mon rétroviseur si je peux changer de voie. Je mets mon clignotant à gauche et je me déporte tranquillement sur la voie adjacente. Une fois le corridor de sécurité dépassé, je peux reprendre ma vitesse et me rabattre sur la voie de droite.

- 2ème exemple : la voie adjacente est occupée. Chaque véhicule se déporte sur la gauche. Je ralentis. Je vérifie dans mon rétroviseur si je peux changer de voie, je mets mon clignotant à gauche… Une fois le corridor de sécurité dépassé, je peux reprendre ma vitesse et me rabattre sur la voie de droite.

- Dans le cas où toutes les voix sont occupées : je dois ralentir et rester dans ma voie en m’éloignant le plus possible des piétons ou des véhicules stationnés. Les autres véhicules restent dans leurs voies et ralentissent également. Une fois le corridor de sécurité dépassé, je peux reprendre ma vitesse.

- Autre situation possible : il y a toujours un fourgon sur la bande d'arrêt d'urgence et cette fois, un agent se trouve également sur le terre-plein central. Je dois m'écarter de lui en laissant une voie entre l'agent et la voie sur laquelle je circule. Je vérifie dans mon rétroviseur si je peux changer de voie. Je mets mon clignotant (à gauche si je suis sur la voie de droite et à droite si je suis sur la voie de gauche) et me déporte sur la voie adjacente. Une fois le corridor de sécurité dépassé, je peux reprendre ma vitesse et me rabattre sur la voie de droite. 

En observant ces consignes lorsque vous circulez, les agents peuvent intervenir en sécurité. Bonne route. 

Les chiffres

Entre 2017 et 2021, 188 accidents ont impliqué des agents en intervention. Il est important d'adopter la bonne attitude au volant. Le respect du corridor de sécurité est obligatoire depuis le 17 septembre 2018. Chaque conducteur est passible d’une contravention de classe 4 (amende forfaitaire de 135 € et de perte de points selon l’infraction).