Pause-café: l'innovation au service de la sécurité sur autoroute

Nicolas Moronval chef département innovation chez APRR

Nicolas Moronval chef département innovation chez APRR ©Autoroute INFO

Ce jeudi, l'innovation sur les autoroutes était le thème de la pause-café. Les innovations sont très nombreuses dans le domaine autoroutier notamment pour améliorer la sécurité des usagers et aussi du personnel autoroutier. Nicolas Moronval, Chef du département transition énergétique, innovation et développement chez APRR, répond aux questions de Paul Mathiot. Interview à retrouver ci-dessous.

Paragraphes
Soundcloud

Nicolas Moronval, qu'est-ce que l'on entend par innovation lorsque l'on parle des autoroutes ?

On traite de beaucoup de sujets, je dirais d'actualité, quand on parle d'innovation. Les autoroutes, ce sont des ouvrages d'art, des chaussées. Mais c'est aussi une infrastructure qui, comme toute infrastructure, doit évoluer. La société évolue, les attentes de nos clients évoluent et donc nous aussi on doit se mettre à jour et c'est ce qu'on fait au quotidien. En termes d'innovation, on a un focus, je dirais immédiat. Et puis un petit peu plus long terme, on parle de sécurité évidemment. C'est une préoccupation centrale, c'est la sécurité de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.  Nous l'avions évoqué il y a quelque temps en parlant de la chaussure connectée. 

Qu'est-ce que c'est une chaussure connectée ?

La chaussure connectée a un objectif assez simple. Elle est conçue pour nos collaborateurs qui sont sur nos réseaux autoroutiers toute la journée, qui circulent et qui sont parfois seuls. S'ils leur arrivent un petit souci, X ou Y, ou qu'ils se retrouvent dans une situation difficile, dans l'incapacité de se déplacer, la chaussure connectée analyse leur attitude et envoie un message à nos PC centraux pour dire que Michel ou Catherine a un souci. L'information redescend à tous les collègues qui sont sur l'autoroute à proximité pour que quelqu'un puisse venir à son secours rapidement. Donc, voilà, ça c'est un des éléments que l'on va déployer en début d'année auprès de nos collègues.