Pause-café : les vœux de Guillaume Hérent directeur général APRR-AREA, bilan et perspectives 2023

Guillaume Hérent 4 janvier 2023

© Autoroute INFO

Ce mercredi, Guillaume Hérent, directeur général APRR et AREA, était l'invité de la 1ère pause-café de l'année. Guillaume Hérent passe en revue les grandes réalisations 2022 et évoque les grands projets pour 2023. Mais en tout premier lieu, il insiste sur l'importance de la sécurité sur autoroute au micro de Paul Mathiot. Une interview à écouter ci-dessous.

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La sécurité reste la mission prioritaire des sociétés d'autoroutes, Guillaume Hérent, l'autoroute est-elle toujours aussi sûre ? 

Oui, la sécurité, c'est notre ADN, c'est ce qu'on s'attache à fournir à tous les utilisateurs de l'autoroute. Cette année encore, notre réseau reste 5 fois plus sûr que le réseau extérieur. Quand on regarde l'accidentologie de nos réseaux, malgré tout, on observe une tendance à une certaine dégradation des chiffres, notamment par des comportements que nous observons et qui évoluent au fil du temps. On s'aperçoit que la vitesse inadaptée est quand même présente dans 1 cas sur 5. L'assoupissement, et l'inattention sont deux autres facteurs qui arrivent aussi en position assez élevées, justes après la vitesse. Malheureusement, on peut noter l'usage de plus en plus important de ce qu'on appelle les distracteurs, comme le smartphone au volant . C'est vraiment quelque chose qui multiplie les risques d'accident, donc on vous engage à laisser le portable dans la boîte à gants. 

Des accidents parfois graves qui impactent également le personnel autoroutier ? 

C'est vrai, encore plus sur les zones de chantier. Faites attention quand vous circulez dans ces zones. Le premier panneau qui annonce un chantier se situe pratiquement 800 mètres avant le début du chantier. Donc dès que vous voyez des panneaux qui indiquent des travaux, dites-vous que derrière il y a des gens qui travaillent, des gens qui sont peut-être en train de mettre en place un balisage. Quelqu'un qui pose des cônes de signalisation pour protéger des zones de travaux peut être parfois à seulement 30 ou 40 cm des véhicules qui roulent, donc c'est quelque chose qui ne tolère pas l'inattention. Donc si vous avez vraiment du mal à vous détacher de votre smartphone, faites-le au moins dans les zones de chantier. C'est ce qu'on vous demande, parce que l'accident peut être une fin fatale dans ces cas-là.

Mais les accidents ne sont pas dus à la fatalité ?

Non, on peut faire des choses. Simplement un peu plus d'attention lorsque l'on sait que 90% des accidents sont dus à des défaillances humaines. Il s'agit notamment de l'inattention, la non-observation des règles élémentaires du code de la route, comme le corridor de sécurité par exemple. Et c'est vrai que ça peut enfin donner beaucoup d'espoir, on peut avoir un levier. On peut agir et on peut très nettement améliorer la situation.