Péage en flux libre : gare aux faux SMS
20 juillet 2025

© Rawpixel.com - Adobe stock
Depuis quelques semaines, des SMS circulent pour inciter les personnes qui les reçoivent à aller régler sans délai un soi-disant trajet effectué sur une autoroute en flux libre. Attention, c'est une arnaque !
Après les faux SMS pour des colis à récupérer, les cybercriminels s'attaquent aux clients des autoroutes avec des messages indiquant qu'ils n'ont pas réglé leur trajet sur des axes en péage flux libre. Il s'agit d'une arnaque de type "phishing", comme nous l'a confirmé Pierre Méau, directeur du péage chez APRR.
L’occasion de rappeler que, sur une autoroute en flux libre, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vous êtes doté d’un télépéage, le prélèvement est automatique. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi payer en ligne, sur le site de la société d'autoroutes, dans un délai de 72 heures après le trajet. Vous pouvez aussi régler en espèces ou par carte bancaire sur l’une des bornes situées sur les aires de service du tronçon emprunté, ou dans l’un des 8 000 bureaux de tabac agréés Nirio.