Péage en flux libre, quels sont les avantages ?

A79 FLUX LIBRE 2022

© Semaphore /Aliae

Depuis le mois de novembre 2022, le péage en flux libre est en service sur l'autoroute A79 entre Digoin, en Saône-et-Loire, et Sazeret, dans l'Allier. Véronique Voiron s'est intéressée aux avantages que présente ce système de paiement. Ecoutez son reportage ci-après...

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Avantages péage flux libre
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Tout d'abord, il est important de rappeler ce qu'est le péage en flux libre : "c'est une nouvelle façon de percevoir le péage, c'est un péage sans barrière, les clients ne sont plus arrêtés à la gare de péage et les points de péage vont tout simplement être matérialisés avec des portiques dotés d'équipements permettant d'identifier le véhicule et son parcours associé pour établir le montant du péage dû", explique Pierre Méau, directeur péage chez APRR. 

Pour les clients, ce système de paiement novateur offre de multiples avantages, à commencer du point de vue du trafic.
"Très clairement, le premier avantage c'est la fluidité, on gagne du temps puisqu'on ne s'arrête plus au péage. Le deuxième avantage pour nos clients, c'est sur les plans de la sécurité et du confort. Pour un certain nombre de clients, habituellement, quand on arrive au péage, il faut ralentir, on a parfois un petit peu d'hésitation pour choisir la bonne voie de péage, savoir où on a mis son ticket ou encore choisir son moyen de paiement et puis, ensuite, il y a la ré-accélération. Donc c'est vrai que là, avec le flux libre, vous restez à vitesse constante sur l'autoroute et il n'y a plus cette phase de ralentissement et d'arrêt puis de ré-accélération", souligne Pierre Méau.

Le flux libre présente d'autres avantages, et pas des moindres, puisqu'il est également bénéfique du point de vue environnemental. "On va également réaliser des économies de carburant et de CO2. C'est notamment très prégnant pour les poids lourds. Et puis, toujours sur le plan de l'environnement, entre une grande barrière de péage avec une emprise au sol assez forte et là, où vous avez simplement un portique, le résultat est que, dans ce dernier cas, on laisse beaucoup de surface à la nature et on limite l'artificialisation du sol", ajoute Pierre Méau.

Le péage en flux libre est amené à se développer dans les prochaines années sur les autoroutes, les usagers devront donc adopter de nouveaux réflexes.