Péage sans ticket, mode d'emploi

Entree_sans_ticket_Chambéry

© Sémaphore

En Savoie, depuis septembre 2022, pour prendre la direction d' Annecy depuis Chambéry, les conducteurs bénéficient d'une nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute, équipée d'une technologie innovante. Ecoutez les explications de Véronique VOIRON ci après...

Paragraphes
Péage sans ticket, mode d'emploi
0:00
/

Le péage avec entrée sans ticket, voilà ce dont il est question. Et il s'agit d'une première sur le réseau alpin AREA !

En effet, depuis la voie rapide urbaine de Chambéry, dans le sens Grenoble vers Aix-les-Bains, une nouvelle bretelle a été créée pour s'engager sur l'autoroute A41 en direction d'Annecy et de Genève et éviter ainsi la barrière de péage de Chambéry Nord qui, elle, permet toujours l'accès à l' autoroute A43 direction Lyon.

Au moment d'emprunter cette nouvelle bretelle, on peut être surpris car on ne passe aucun péage d'entrée et donc pas de prise de ticket. Mais pas d'inquiétude, tout cela est normal, puisqu'au bout de la bretelle d'insertion un portique, qui surplombe la chaussée, enregistre l’entrée de votre véhicule sur l'autoroute. Si vous possédez un badge de télépéage, il est aussitôt détecté par des capteurs présents sur le portique, dans les autres cas, c'est votre plaque d'immatriculation qui est lue par les caméras qui équipent le dispositif.

Portique bretelle entrée sans ticket Chambéry

© P. Busser - XXI communication

Plus tard, lorsque vous quitterez l'autoroute, en arrivant au péage vous pourrez acquitter le montant de votre trajet qui s'affichera directement sur la borne de paiement présente dans les voies de sortie, sans avoir donc à introduire de ticket dans la machine !
Les abonnés possédant un badge empruntent, eux, comme d’habitude, la voie télépéage qui leur est réservée.

Simple non ? Et surtout... plus aucun risque d'égarer le ticket dans son véhicule !