A79 : le péage en flux libre, mode d'emploi

Portique de péage flux libre sur l'A79

©Semaphore & Co.

C'est parti pour l'A79 ! Depuis le 4 novembre 2022, les 88 km séparant Digoin (en Saône-et-Loire) de Montmarault (dans l'Allier) sont ouverts à la circulation. Une autoroute payante, dotée d'un tout nouveau système dit « en flux libre ». Il n'y a plus de barrière de péage mais des portiques qui permettent de circuler sans avoir à s'arrêter. Explications avec Pierre Méau, directeur clientèle adjoint du groupe APRR, au micro de Franck Pélissier.

Paragraphes
A79 : le péage en flux libre, mode d'emploi
0:00
/

"Effectivement, il n'y a plus de barrières, explique Pierre Méau. Néanmoins, il y a différents points de péage qui sont matérialisés avec des portiques dotés d'équipements qui vont permettre d'identifier le véhicule et d'identifier le parcours associé pour établir le montant du péage."

Le premier de ces moyens de péage, c'est le télépéage, à condition que le badge soit absolument fixé au pare-brise sur son support pour être bien détecté lors du passage sous le portique. Pour ceux qui ne sont pas doté d'un télébadge, il existe plusieurs autres moyens de s'acquitter du péage, détaille Pierre Méau : 

"Les conducteurs vont voir différents panneaux qui vont leur indiquer le site Internet www.aliae.com pour effectuer le règlement de leur péage. Donc, comment ça va se passer ? Ils se connectent au site internet, ils saisissent leur plaque d'immatriculation, les trajets concernés vont s'afficher et ils vont pouvoir régler par carte bancaire où carte pétrolière... Pour les clients qui souhaitent par exemple régler en espèces, on a positionné 16 bornes de paiement accessibles à pied et réparties le long de l'A79, à la fois sur les aires de repos et sur les aires de service . Et donc sur ces bornes le principe est le suivant : vous saisissez votre plaque d'immatriculation, les trajets concernés vont s'afficher et vous pourrez régler bien entendu par espèces, mais également par carte bancaire. Avec ce système, soit vous pouvez payer après votre trajet, dans les 72 heures, mais vous pouvez également préparer votre voyage, effectuer un prépaiement sur le site aliae.com. Et si vous avez un contretemps et que vous n'effectuez pas votre trajet, il vous sera directement remboursé sur la carte bancaire que vous aurez utilisée pour le paiement".

Et si, finalement, les conducteurs ignorent tous ces moyens et ne règlent pas leur péage, une procédure s'enclenche :

"Vous avez 72 h comme délai de paiement après votre passage sous le dernier portique, insiste Pierre Méau. C'est un délai qui a été établi sur le plan national. Passé ce délai, avec les informations collectées, notamment la plaque d'immatriculation, on va interroger le serveur d'immatriculation des véhicules, collecter les coordonnées du propriétaire et on va émettre ce que l'on appelle un avis de paiement où on stipulera le montant du péage dû. Mais ce montant sera majoré dans un premier temps d'une indemnité de 10 € si vous réglez dans les quinze jours, puis passera à 90 € si vous ne réglez pas dans les quinze jours".

Des formules d’abonnement spécifiques à l’A79 sont proposées. Elles permettent de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 60%. Pour plus d’information sur ces formules et sur le péage en flux libre,  rendez-vous sur le site aliae.com.

Péage Flux libre sur A79

©Semaphore & Co