Photos de nature : le concours de Montier est ouvert !

© AdobeStock - sanchairat

© AdobeStock - sanchairat

La sélection du week-end d'Autoroute INFO s'intéresse au concours photo de Montier. Ouvert à tous les photographes, amateurs autant que professionnels, leurs plus beaux clichés d'animaux et de nature sont attendus jusqu'au 30 avril.

Paragraphes
Le concours photo de Montier est ouvert
0:00
/

Christophe Pereira, vous êtes directeur du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, qui se tiendra cette année du 16 au 19 novembre. Avant ce grand rendez-vous des amoureux de la nature, intéressons-nous à un autre temps fort, celui du concours photo de Montier qui vient d'ouvrir (depuis le 1er mars). Rappelez-nous de quoi il s’agit ? 

C'est un événement qui est devenu incontournable depuis 25 ans, depuis que le Festival existe. En parallèle de celui-ci, nous organisons ce concours international qui permet à tous ceux qui le souhaitent, tous les photographes, amateurs ou professionnels, de participer gratuitement en proposant leurs photos. Ensuite un jury se réunit et choisit 90 d'entre elles, qui seront présentées lors de l'édition 2023 du festival. 

Pour que les photos que vous recevez soient en compétition, il faut quand même respecter un règlement assez précis. Quel est-il, dans les grandes lignes ? 

Les photos proposées doivent respecter le milieu naturel et les espèces animales qui y vivent. Il est aussi important qu'il n’y ait pas trop de retouches. Nous demandons les fichiers bruts pour vérifier l'authenticité des lumières de la scène. Ce règlement doit être respecté car il en va de la notoriété du Festival. 

L'affiche de l'édition 2023 du concours

L'affiche de l'édition 2023 du concours @Montier Festival Photo

Christophe Pereira, pour ceux qui auront la chance, peut-être, de remporter des prix, quelles sont les récompenses qui sont en jeu ? 

Il y a chaque année 40.000€ de récompenses diverses et variées, puisqu'elles sont établies avec nos nombreux partenaires. Ça peut être par exemple du matériel et tous ces lots sont répartis entre les lauréats. Il y a 10 catégories de prix et on fait la distinction entre les plus de 16 ans et les moins de 16 ans. Au total, il s’agit donc d’une vingtaine de prix qui sont remis lors du Festival. 

Merci beaucoup Christophe Pereira, directeur du Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der qui se tiendra en Haute-Marne en novembre prochain. Pour participer au concours, rappelons-le, c'est jusqu'au 30 avril. Infos à retrouver sur votre site photos-montier.org