Pluie d'étoiles à Aix-les-Bains

Festival cinéma français

© Franck Presti

Du 6 au 10 juin prochain, le cinéma français et la gastronomie sont à l’honneur à Aix-Les-Bains, en Savoie. Présentation du Festival du cinéma français, une manifestation unique en France, à travers ce reportage de Véronique Voiron, à écouter ci-après…

Paragraphes
Le festival du cinéma français & gastronomie
0:00
/

Deuxième édition cette année pour le Festival du cinéma français et gastronomie. Un évènement exceptionnel, comme l'explique Valérie Thuillier, présidente du festival : "C'est le premier festival de cinéma français en France. Il en existe à l'étranger à Los Angeles, en Israël, au Japon, mais pas dans notre pays. On s'est dit qu'il fallait créer ce festival qui n'existait pas. Il y a près de 180 festivals en France, mais c'est le seul consacré au cinéma français et avec un vote exclusif du public."

 

Festival cinéma français

© Valérie Thuillier

Franck Presti et Valérie Thuillier

"Six films en compétition et en avant-première ainsi que six courts métrages également en compétition. Ajouté à cela, en ouverture et en clôture du festival, deux films hors compétition, là aussi en avant-première", détaille Valérie Thuillier.

Alex Lutz

© Julie Rivière

"Parmi les films en compétition, Une nuit d'Alex Lutz avec Karine Viard et Alex Lutz. Et puis Algues vertes, l'histoire interdite, un film très engagé de Pierre Jolivet avec Céline Sallette, Julie Ferrier, Jonathan Lambert", précise la présidente du festival.

Voilà pour un petit avant-goût de la sélection officielle et, comme pour tout festival qui se respecte, un parrain a été désigné. "L'année dernière, il s'agissait de François Berléand qui nous avait fait l'honneur d'être parrain. Et cette année, c'est Laurent Gerra qui a été choisi pour cette édition 2023 qui promet d'être vraiment magnifique", annonce Valérie Thuillier.

Laurent Gerra

© Julie Rivière

Laurent Gerra

Le cinéma français sera donc à l'honneur pendant cinq jours mais le festival se veut aussi placé sous le signe de la gastronomie. "Il nous paraissait évident d'associer la gastronomie, puisque les Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Gabin, tous ces grands acteurs français aimaient la gastronomie. Chaque soir, nous avons donc des chefs étoilés qui proposent un dîner. Par exemple, en ouverture, Christophe Aribert, deux étoiles au Michelin et en clôture du festival ce sera Marc Veyrat. Cédric Campanella, chef gastronomique à Aix-Les-Bains a aussi répondu présent pour l'évènement", détaille Valérie Thuillier.


 

Festival cinéma français

© Franck Presti

Autour de la compétition, sont proposés de nombreux temps forts ouverts à tous, avec, tout d'abord, chaque matin, des master class. "Il s'agit de rencontres magistrales avec les coulisses du cinéma : coordinateur de cascades, maquilleuse d'effets spéciaux, scénaristes, producteurs de légende... et toutes ces rencontres avec les professionnels sont gratuites. L'après-midi, des documentaires sont proposés, par exemple il y aura un documentaire consacré à Marie Trintignant et c'est sa mère, Nadine Trintignant, qui sera là pour présenter ce documentaire. Un hommage sera rendu également à Louis de Funès puisque nous célébrons cette année les quarante ans de sa disparition", ajoute la présidente du festival.
 

Camille LOU

© Julie Rivière

Chaque soir, un tapis rouge avec montée des marches et photocall est organisé au casino d'Aix-les-Bains. S'ensuit la projection des films en compétition, suivie d'un dîner de gala gastronomique en présence des artistes et des équipes ainsi que des chefs étoilés d'exception. "C'est unique en France de pouvoir dîner à côté de Laurent Gerra, d'Antoine Duléry, de Tom Leeb, de Julie Ferrier et beaucoup d'autres encore. Nous accueillons une quinzaine d'artistes par jour ! ", souligne Valérie Thuillier.

Au total, huit prix AIXcellence seront décernés lors de la soirée de clôture du festival. Pour connaitre le programme détaillé de cette deuxième édition et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site du festival du cinéma français.

VISUEL NOIR

© Franck Presti