Pneu hiver, pneu été ou 4 saisons : le jeu des 7 différences

Attention au témoin d'usure, un pneu lisse perd toutes ses qualités. ©Adobestock / Tarokmew

Attention au témoin d'usure, un pneu lisse perd toutes ses qualités. ©Adobestock / Tarokmew

Dominque Stempfel, président du Syndicat du pneu, revient sur les caractéristiques de chaque type de pneumatiques.

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Pneu hiver, pneu été ou 4 saisons : le jeu des 7 différences
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Devoir choisir entre des pneus hiver, été ou 4 saisons peut paraitre fastidieux, mais le choix est tout sauf anodin pour la sécurité. Il est donc important de bien savoir quel type de pneu monter sur sa voiture, et à quelle période.

Un pneu été est composé d’une gomme dure, il réagit donc bien aux fortes chaleurs, en revanche, en dessous de 7 degrés, celui-ci perd de ses performances d’adhésion.

Le pneu hiver, à l’opposé, est muni d’une gomme plus tendre, ce qui le rend peu efficace au-dessus de 7 degrés. En revanche, étant composé de 1.500 à 2.000 lamelles, il permet d’adhérer efficacement en cas de neige, mais pas que : ces lamelles permettent également de mieux évacuer l’eau et d’éviter l’aquaplanage.

Le pneu 4 saisons a comme atout sa polyvalence, une gomme intermédiaire, entre 200 et 500 lamelles. Il est moins efficace que le pneu été par forte chaleur et adhère moins que le pneu hiver sur la neige.