Portail de la science, le futur centre d'accueil des visiteurs du CERN, en travaux

Vue CERN pose panneaux

© 2023 CERN / Brice Maximilien

Situé à la frontière franco-suisse, le CERN, accélérateur de particules, termine la construction de son nouveau site d’accueil du grand public. Présentation du chantier. 

Paragraphes
Portail de la science, le futur centre d'accueil des visiteurs du CERN, en travaux
0:00
/

Ça s’active aux abords du CERN, les travaux de finition ont commencé au portail de la science, un lieu d’accueil du grand public qui était attendu à plusieurs titres.  « L’éducation et la divulgation scientifique font partie de la mission du CERN, souligne Patrick Geeraert, chef du projet du portail de la science. Nous voulons aussi amplifier un peu l’effet éducatif, avoir plus d’enfants. On veut vraiment inspirer les jeunes à s’engager dans des études STEM (sciences, technologie, engineering, mathématiques) donc nous voulons augmenter notre effort dans ce domaine-là et toucher des populations plus jeunes que ce qu’on fait aujourd’hui ».

Esplanade portail science CERN

© Emilien Faivre / Autoroute INFO

Future esplanade du portail de la science du CERN

Les demandes du public, déjà très importantes, ont également motivé ce projet, abonde François Briard, responsable du service des visites et organisation des évènements au CERN : « on le voit actuellement, depuis plusieurs étés à la fin de la pandémie, on est débordé de demandes. Beaucoup de gens font la file pour faire des visites guidées, voir les expositions ».
Les espaces ont été réfléchis en conséquence, continue François Briard : « nous avions jusque-là 800 m² d’exposition et on va monter jusqu’à 1400 m² ici. Il y aura trois expositions qui peuvent se visiter dans n’importe quel ordre, et qui ont été aussi conçues pour les plus jeunes ».   

Un bâtiment d'architecte pour attirer d'autres publics

Au-delà de sa fonction, le bâtiment en lui-même vaut le détour, souligne Patrick Geeraert : « On a eu la chance d’avoir un des plus grands architectes aujourd’hui, Renzo Piano. Donc c’est un bâtiment Renzo piano, avec toutes les exigences esthétiques, architecturales qui l’accompagnent. Ils sont très présents sur le site et ils font très attention à tous ces aspects. Pour nous, c’est important aussi parce que ça nous permet d’amener aussi une population qui ne vient pas forcément aujourd’hui. Ceux qui viennent au CERN sont intéressés par la science dès le départ. Ici, on va avoir des gens qui viendront aussi pour le bâtiment et après on peut les amener vers l’aspect scientifique ».  

Vue CERN drone

© 2023 CERN / Brice, Maximilien

Vue aérienne du futur portail de la science

Ces bâtiments sont également conçus pour accueillir des évènements privés ou des rencontres scientifiques, de quoi créer du lien entre professionnels et grand public. Une idée assumée et encouragée par Patrick Geeraert : « C’est important à mon avis de pouvoir mélanger l’activité professionnelle et les visiteurs. Pour les visiteur, les retours qu’on a aujourd’hui, c’est chaque fois l’aspect humain, "j'ai rencontré un scientifique", qui est important. Si on peut avoir ce brassage entre les scientifiques qui ont leurs réunions, leurs conférences, dans une des salles de l’amphithéâtre, et les visiteurs qui les croisent, je crois que l’impact sera encore plus important ».  

Le portail de la science devrait être ouvert à la visite à l’automne 2023, en attendant, les expositions actuelles et visites guidées restent disponibles.

Plus d’informations sur le site dédié aux visites du CERN.