« Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
24 octobre 2022

© Adobe Stock / r. malek/EyeEm
Vélos, trottinettes, skateboards et autres engins de déplacement motorisés ou non… Leurs usages augmentent, et avec eux : les accidents. Pour en éviter un certain nombre, la Sécurité Routière lance une nouvelle campagne.
Voilà le nouveau reflexe que la Sécurité Routière souhaite faire adopter à tous les conducteurs et passagers afin de sortir de leur habitacle : ouvrir la portière du véhicule avec la main opposée à celle-ci. Ainsi, les épaules et le regard se tournent naturellement vers le rétroviseur extérieur et surtout, ce geste incite à vérifier les angles morts.
L'an passé, 227 cyclistes sont décédés, soit 21% de plus qu’en 2019. On estime à 41.000 le nombre de cyclistes blessés légers et 3.000 blessés graves.
Que ce soit en tant que conducteur, passager, ou à vélo, personne n’est à l’abri d’une seconde d’inattention. Alors en adoptant ce geste simple, on peut s’éviter de la tôle froissée et surtout un accident qui peut s’avérer grave.
C'est un geste déjà enseigné à ceux qui passent le permis aux Pays-Bas depuis une dizaine d’années. Chez nos voisins néerlandais, on ne rigole pas avec la sécurité des cyclistes alors en France aussi, adoptons cette technique dite "à la hollandaise".