Pourquoi assurer son véhicule électrique coûte-t-il plus cher ?

Assurance auto

© JD8 / Adobe Stock

Vous le savez si vous avez acheté une voiture électrique ou que vous vous apprêtez à le faire : le prix d’un tel véhicule est plus élevé que celui d’une voiture thermique. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le coût de l’assurance est également plus important pour les motorisations électriques. Pourquoi ? Éléments de réponse.

Paragraphes
Pourquoi assurer son véhicule électrique coûte-t-il plus cher ?
0:00
/

C’est l’une des promesses de la voiture électrique : faire, sur le long terme, des économies grâce à la recharge, moins coûteuse qu’un plein d’essence. Mais, tout le monde le sait, le prix du véhicule est plus élevé par rapport à son homologue thermique. Et c’est vrai aussi concernant l’assurance. En moyenne, assurer une voiture électrique coûte 20 % de plus. 
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première c’est le prix du véhicule. Le coût de l’assurance, qui couvre un bien d’une plus grande valeur, est donc logiquement plus élevé.


Les frais de réparation sont également plus importants parce qu’ils sont plus complexes, que le prix des composants est élevé, tout comme celui de la main-d’œuvre. En effet, ce sont des ouvriers qualifiés qui opèrent sur ce type de motorisation, ce qui entrainerait un surcoût des frais de réparation de l’ordre de 15 % par rapport à une motorisation thermique.


Tout cela fait donc grimper le montant de la facture de l’assurance. Par exemple, il fallait débourser, en 2024, plus de 1000 euros sur un an, pour assurer un Tesla Model Y, la voiture électrique la plus vendue en France. 
Que les électromobilistes se rassurent : la balance économique reste le plus souvent positive. Le coût de l’énergie pour une voiture électrique est beaucoup plus faible que pour un véhicule thermique, tout comme les frais d’entretien.