Pourquoi des bouchons si importants en été au Tunnel du Mont-Blanc ?

Capture d'écran d'une webcam à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc

Capture d'écran d'une webcam à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc ©https://www.tunnelmb.net

En période estivale, le trafic est régulièrement perturbé à l'entrée du tunnel du Mont-Blanc avec des temps d'attente pouvant atteindre plusieurs heures. Quelle en est la cause ? Entretien avec Vincent Glaizal, directeur adjoint du Tunnel du Mont-Blanc.

Paragraphes
Pourquoi des bouchons si importants en été au Tunnel du Mont-Blanc ?
0:00
/

Avec un trafic estival de véhicules légers (camping-cars, voitures, motos...) deux à trois fois plus important que le reste de l'année et des mesures de sécurité drastiques que les exploitants sont tenus de respecter (le "cadencement" impose de ne pas laisser pénétrer plus d'un véhicule toutes les 8 secondes sous l'ouvrage), les bouchons sont quasi quotidiens et les temps d'attente importants à l'entrée du tunnel transalpin. 

Pour les éviter, vous pouvez bien évidemment écouter Autoroute INFO qui annonce la longueur des bouchons et la durée de l'attente en temps réel, mais vous pouvez aussi anticiper avant même de prendre la route en consultant :

- Les prévisions de trafic sur le site du Tunnel du Mont-Blanc.

- Les webcams qui affichent en permanence l'état du trafic dans la rampe d'accès et sur la plateforme du tunnel, côté Français comme côté Italien. 

- L'application TMB Mobility pour suivre en temps réel, depuis votre smartphone, l'évolution du trafic pour l'accès au tunnel.