Pourquoi une vitesse limitée dans la vallée de l'Arve en hiver ?

PMV 110km-h _ © Fox_Dsign

© Adobe Stock / Fox_Dsign

Depuis maintenant plusieurs années, pendant la période hivernale, des limitations de la vitesse sont décrétées en Haute-Savoie dans le cadre de l'application du Plan de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve. 

Paragraphes
Pourquoi une vitesse limitée dans la vallée de l'Arve en hiver ?
0:00
/

Du 1er novembre au 31 mars, sur autoroute, la vitesse passe de 130 à 110 km/h. C'est le cas sur l’A411 et l’A40 entre la douane de Vallard et Le Fayet mais également sur l'A410 entre le col d'Evires et la bifurcation avec l'autoroute A40. Vitesse abaissée aussi de 20km/h sur le réseau secondaire à chaussée séparée.

Ce plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve a pour vocation d’améliorer la qualité de l’air dans cette zone. Il faut dire que cette vallée est plus sensible à la pollution qu'une autre parce qu’elle concentre dans un espace restreint toutes les activités humaines et les émissions polluantes qui en découlent. D'après les relevés effectués par l’association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, il est noté que plusieurs polluants y sont très présents dans l'air en hiver.

Le fait de bien respecter ces limitations de vitesse dans cette vallée de l'Arve devrait par conséquent permettre de réduire, entre autres, les oxydes d’azote de 25 % et les particules fines de 12%.

Hélas, certains automobilistes font fi d'un comportement citoyen et de ces limitations de vitesse. Pour exemple, entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022, ce sont 4.583 procès-verbaux pour excès de vitesse qui ont été dressés dans ce secteur.