Une innovation écologique sur les voies de l'A6 dans l'Yonne

Une innovation écologique sur les voies de l'A6, sans l'Yonne

©Adobe Stock / F Armstrong Photo

Une innovation technologique et écologique est utilisée pour la réfection de la chaussée de l'A6 dans le secteur d'Auxerre. Le nouvel enrobé sur lequel vous roulerez sera constitué à plus de 30 % de recyclage de l'ancienne chaussée. Manal EL MAHIBBA a recueilli les explications de Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint en charge des opérations d'entretien APRR.

Paragraphes
Une innovation écologique sur les voies de l'A6 dans l'Yonne.
0:00
/

L'entreprise qui travaille sur cette opération, explique Jean-Emmanuel Garel, a pu réaliser ce petit défi, en ajoutant, dans la formulation de ce qu'on appelle l'enrobé, un fluxant d'origine végétale qui permet de remobiliser l'ancien bitume qui a durci puisque les chaussées ont plus de 10 ans à cet endroit. 

L'utilisation de ce fluxant est une évolution pour APRR vers une transition écologique, en visant à décarboner les travaux de chaussée en incorporant des produits végétaux.

Nous avons déjà testé des procédés similaires sur d'autres chantiers APRR poursuit Jean-Emmanuel Garel […] On est dans des sujets expérimentaux puisqu'on développe finalement des nouveaux produits. On essaie de sortir petit à petit des produits bitumineux issus de l'industrie pétrolière pour incorporer des produits issus du végétal. C'est de l'expérimentation, du test et du suivi pendant plusieurs années pour voir si dans le futur, on pourra déployer de façon plus importante ce type d'enrobé.

Pour avoir une idée sur les zone de chantier que vous pouvez rencontrer sur votre route rdv sur voyage.aprr.fr/travaux