Première européenne pour les voitures électriques
19 juillet 2023
©Michael Flippo
Pour la 1ère fois, le mois dernier, les ventes de voitures électriques ont dépassé les ventes de diesel en Europe, selon les chiffres de l’association des constructeurs européens. On fait le point avec Xavier Ferrand.
Les voitures électriques ont représenté un peu plus de 15% de part de marché le mois dernier, c’est deux points de plus que les diesels ! Les ventes de voitures roulant au gasoil ont d'ailleurs baissé de 4% en un an, même si en Allemagne ou en Europe centrale, elles continuent de progresser.
Il faut dire que les voitures silencieuses connaissent une croissance à deux chiffres dans des pays comme la France ou encore les Pays-Bas. Quant aux ventes de voitures essence, elles sont aussi en baisse sur le marché européen. Les hybrides accompagnent les 100% électriques avec une hausse de plus 30% depuis juin 2022.
Et le grand vainqueur, côté marques, reste Tesla. Sur les six premiers mois de l’année une voiture électrique sur cinq vendue en Europe sort des usines d’Elon Musk. Alors certes le groupe Volkswagen en vend plus, mais grâce à deux marques : Volkswagen donc et Audi.