Près de l'A31, Langres, ville forteresse avec vue sur la vallée de la Marne
18 août 2023

Remparts de Langres © Jade Bihan / Autoroute INFO
Langres présente un riche patrimoine, à la fois culturel et historique, avec son quartier religieux et la cathédrale Saint-Mammès. Mais c'est surtout une cité fortifiée dont il est encore possible d'admirer le chemin de ronde, avec ses douze tours et ses sept portes. Angélique Roze, guide à l'agence d'attractivité de Haute-Marne, nous le présente dans ce reportage.
Long de 3.5 kilomètres, les remparts de Langres se visitent de plusieurs manières, que l'on soit en famille ou non. À l'office de tourisme, il est possible de louer une rosalie ou de réserver un tour en petit-train. L'histoire de Langres débute dès l'Antiquité mais la construction des remparts, tels que nous les voyons aujourd'hui, s'est faite entre les XIIIe et XIXe siècles. La hauteur des murailles impressionne et donne une vue imprenable sur la vallée de la Marne et le pays de Langres.
L'enceinte fortifiée se compose de douze tours et sept portes. Ce patrimoine historique demande de l'entretien comme en témoigne Angélique Roze, guide à l'agence d'attractivité de Haute-Marne : « Le rempart est en cours de restauration. C'est vraiment le fleuron de la ville, l'image première de Langres, la cité fortifiée sur son éperon. Et bien entendu, pour qu'il garde son aspect, il est régulièrement en restauration. Dès que l'on termine un côté, on commence la restauration de l'autre côté pour toujours préserver ce corset de pierre tel qu'on aime le voir. »
Pour vous y rendre, la ville de Langres est accessible par les sorties 6 et 7 de l'autoroute A31.

© Jade Bihan / Autoroute INFO
La Tour Piquante, avec vue sur le Lac de la Liez.

© Jade Bihan / Autoroute INFO
Porte Longe-Porte, l'une des sept portes des remparts de Langres.

© Alexia Dovillaire / Autoroute INFO
Porte des Moulins, remparts de Langres.