Près de l'A40 et de l'A404, Oyonnax et la plasturgie, une histoire sans cesse à réinventer

Certifié Oyonnax !

© Adobe Stock / Argus

Depuis près d'un siècle, la ville d'Oyonnax est le berceau de l'industrie plasturgique en France et en Europe. Un vivier où se côtoient entrepreneurs, chercheurs, artistes et ouvriers. Une ville qui vit au rythme des transformations et des innovations de cette matière plastique. Jean-François Giraud s'est rendu sur place pour retracer les grandes heures de la plasturgie et connaitre ses futurs défis. 

Paragraphes
A Oyonnax, le plastique est toujours fantastique
0:00
/

Du peigne au plastique recyclé

Les premières traces écrites attestant du travail du peigne à Oyonnax remontent au 17e siècle. C'est grâce à cet objet que la ville va connaitre un développement économique important. Des ateliers se construisent et des moulins accélèrent la mécanisation avant l'arrivée de l'électricité au 19e siècle. Tout d'abord, fabriqués avec du buis et de la corne, ces peignes seront ensuite produits avec du celluloïd puis différentes matières plastiques à partir des années 30. Peu à peu délaissé, le peigne fera alors place à la lunetterie puis à des milliers d'objets plastiques après la Seconde Guerre mondiale.

Une cuisine typique des années 60

©JF Giraud

Une cuisine en formica, typique des années 60

Virginie Kolmann-Caillet, directrice du musée du peigne et de la plasturgie

©JF Giraud

Virginie Kollmann-Caillet, directrice du musée du peigne et de la plasturgie

L'âge d'or du plastique

Les années 60 et 70 ont représentées l'âge d'or du plastique. "C'est une période durant laquelle l'évolution va vers l'industrie automobile et le flaconnage", rappelle Virginie Kolmann-Caillet, la directrice du musée. Un lieu qui retrace cette épopée et nous replonge forcément dans l'ambiance de notre enfance. Le musée du peigne et de la plasturgie se visite toute l'année.

Les fameux tabourets tam-tam

©JF Giraud

Les fameux tabourets tam-tam du designer Henry Massonnet

La recherche et l'innovation au cœur de la ville

L'IPC est l'institut technique et industriel de la plasturgie et des composites. Dans ce grand bâtiment, une myriade de chercheurs travaillent sur les problématiques et les améliorations de la matière. Ils collaborent avec les entreprises pour trouver des solutions avant que celles-ci décident de les produire à grandes échelles. 

Luc Uytterhaeghe, le directeur de cet institut précise que ses ingénieurs et chercheurs collaborent avec 320 partenaires européens. L'un des principaux enjeux, actuellement, c'est le recyclage du plastique. Pour ce faire, l'IPC dispose de sa propre ligne de production. Un laboratoire grandeur nature pour coller au plus près de la réalité. 

Enfin, l'IPC travaille aussi sur l'après pétrole. Un vaste sujet puisque cette énergie fossile représente 8% de la composition du plastique que nous utilisons. 

Le siège de l'IPC à Oyonnax

©JF Giraud

Le siège de l'IPC à Oyonnax

600 entreprises implantées à Oyonnax

Oyonnax bat au rythme du plastique ! Et ce ne sont pas les dirigeants de MIHB qui diront le contraire. Margaux et Michael Jullien co-dirigent la société familiale MIHB (Moulage industriel du Haut-Bugey). Créée en 1968 par leurs grands-parents, cette entreprise produit des pièces plastiques en grandes quantités pour le secteur automobile notamment. 50.000 pièces par type de produits sortent chaque jour des lignes de production, soit plusieurs millions chaque année ! Et les constructeurs sont pour le moins exigeants niveau qualité. 

Margaux et Michael Jullien, co-dirigent MIHB

©JF Giraud

Margaux et Michael Jullien, co-dirigent MIHB

Se réinventer sans cesse pour relever les défis industriels

Pour faire face à la concurrence internationale, MIHB, comme les autres industriels d'Oyonnax, doit sans cesse innover. La matière plastique est de plus en plus légère, résistante et connectée. Dans le secteur automobile notamment, il faut accompagner la mutation et préparer l'après véhicule thermique. Les chercheurs, eux, travaillent pour produire un plastique écologiquement plus vertueux. Cela passera aussi et surtout par un recyclage beaucoup plus efficace. 

En tout cas, Oyonnax a de belles années devant elle, à condition de relever les nombreux défis qui l'attendent.  

MIHB produit des équipements pour le secteur automobile

©JF Giraud

MIHB produit des équipements pour le secteur automobile notamment