Près de l'A6, découverte de la cité médiévale de Semur-en-Auxois
14 avril 2023
Un parcours fléché pour mieux découvrir Semur-en-Auxois @ Autoroute INFO
Sur l’autoroute A6 Paris-Lyon, dans la traversée de la Côte d’Or, un panneau d’information touristique indique : Semur-en-Auxois – cité médiévale. Une ville labellisée « cité de caractère » de Bourgogne Franche-Comté. Située sur un plateau de granit rose, elle a conservé une partie de son architecture du moyen âge.
La ville de Semur-en-Auxois met à disposition un parcours fléché qui permet de visiter l'ensemble de la cité médiévale et de découvrir toute l'architecture historique. Céline Duchesne, animatrice du patrimoine, nous le présente :
« On a devant nous la porte Sauvigny, assez imposante avec ses deux petites tourelles d'angle qui permettaient de surveiller les extérieurs. On a encore les rainures qui permettaient d'accueillir les bras du pont-levis. On a des maisons à pan de bois de la fin du Moyen Âge. On a aussi des façades du XIXe siècle. »
Ce parcours des trois enceintes permet de découvrir les trois éléments emblématiques de la cité médiévale : le bourg Notre-Dame, le quartier du Château ainsi que le Donjon.
« On arrive à proximité de la tour de l'Orle d'Or poursuit Céline Duchesne. C’est la tour la plus imposante du Donjon : c'est la fameuse tour fendue. L'été, cette tour est ouverte à la visite. Voilà la vue sur la vallée où coule l'Armançon. On a vraiment une vallée très étroite. Sur la rive gauche, on a les petites collines qui entourent Semur-en-Auxois. On les appelle les chaumes. On est effectivement dans un patrimoine qui est très dense, mais on a très rapidement des échappées, des points de vue sur les espaces naturels. On a vraiment une interaction très forte entre espaces battus et espaces naturels. »
Une architecture qui se distingue également par ses murs aux teintes rosées.
« On voit les couleurs du granit. C'est ce qui donne cette tonalité particulière à la ville. L'utilisation de ces matériaux, on va les retrouver dans la construction des tours, notamment celle du Donjon, qui sont faites en sinémurien, mais aussi dans les murs des terrasses qui sont faites en moellon de granits roses ».
Le parcours se termine au pied de l'Église Notre-Dame, un joyau de l'architecture bourguignonne.
« On est vraiment dans des décors flamboyants, très marqués, où on a une richesse de détails extraordinaires. Par exemple, dans les feuilles de chou, on a des petits escargots. On peut voir qu'ils sont en train de venir manger les feuilles de chou. On a un certain humour de la part des sculpteurs, des petits clins d'œil sympathiques ».
Un parcours fléché qui s'accompagne d'un livret en vente à l'Office du tourisme de Semur-en-Auxois. L'accès se situe à la sortie 23 Bierre-lès-Semur, de l'autoroute A6.
Pour en savoir plus : Office de tourisme des terres d'Auxois
Céline Duchesne, animatrice du patrimoine @ Autoroute INFO