Près de l'A6, à la découverte du château de Couches
7 mars 2022
© APRR/Illustration de Floc'h
Depuis près de 900 ans, le château de Couches trône fièrement dans cette petite commune de Saône-et-Loire, comme l'indique un panneau touristique à proximité de l'A6. Visite guidée avec Patricia Poelaert, au micro de Jérémy Esclavard. Un reportage à écouter ci-dessous.
Dans le nord de la Saône-et-Loire à mi-chemin entre Chalon-sur-Saône et Autun, se dresse le château de Couches, inscrit au titre des Monuments Historiques. Edifié sur un piton rocheux, il domine la vallée depuis près de 900 ans. C'est l'une des plus anciennes forteresse de Bourgogne.
Construit sur une cour carrée, il est entouré d'épaisses murailles. Il se compose également d'un logis, d'une chapelle, d'une tour de justice avec sa salle d'armes et ses prisons, mais aussi de souterrains.
© Vincent Poelaert
Après avoir traversé la cour d'honneur et être passé entre la chapelle et le logis, vous arrivez dans le jardin topiaire. Ce dernier se compose de buis sculptés, notamment en forme d'animaux. Dans le prolongement se trouve le jardin médiéval divisé en 4 parties avec les plantes aromatiques, les plantes médicinales, les plantes florales et les légumineux.
Plus d'informations sur www.chateaudecouches.com
© Vincent Poelaert
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau « Couches, château Marguerite de Bourgogne », près de l’A6, a été dessiné par Floc’h. Auteur à part entière, son graphisme épuré est depuis longtemps passé de la bande dessinée (Blitz) aux livres illustrés et romans graphiques. Il a réalisé également des affiches de cinéma pour Woody Allen et Alain Resnais, des couvertures pour le prestigieux magazine The New Yorker et un carnet de voyage pour Louis Vuitton.
© APRR/Illustration de Floc'h