Près de l'A6 visite du musée d'art et d'archéologie de Cluny

Le palais Jean de Bourbon qui abrite le musée Ochier

Le palais Jean de Bourbon qui abrite le musée © Philippe Berthé - CMN

En plus de son abbaye mondialement connue, la cité médiévale de Cluny abrite un musée d'art et d'archéologie. Découverte de l'établissement et des collections qu'il abrite dans ce reportage de Jérémy Esclavard, à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Visite du musée d'art et d'archéologie de Cluny
0:00
/

A Cluny, en Saône-et-Loire à quelques pas de la mairie, se trouve le musée d’art et d’archéologie, véritable lieu de conservation de la mémoire clunisoise. Inauguré le 15 août 1866, il est situé dans le palais abbatial Jean de Bourbon. L'édifice a été construit au XVème siècle. C'est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant.

Au rez-de-chaussée, deux salles d'archéologie présentent l'histoire de Cluny et sa région avant l'implantation de l'abbaye au Xème siècle. Les objets présentés vont du Néolithique à l'époque mérovingienne.

Musée d'art et d'archéologie Cluny

© Musée d'art et d'archéologie Cluny / © Philippe Berthé

Apôtre tenant un livre. Grand portail de l’église abbatiale Cluny III

Au premier étage se trouve la bibliothèque ancienne. Elle compte plus de 4000 ouvrages dont environ 1800 proviennent de l'ancienne bibliothèque de l'abbaye de Cluny. Les livres exposés vont du XVème au XVIIIème siècle.

Musée d'art et d'archéologie de Cluny

© Musée d'art et d'archéologie de Cluny

La bibliothèque du musée d'art et d'archéologie abrite plus de 4000 ouvrages

Au sous-sol du musée d'art et d'archéologie, se trouve un fragment de la sculpture qui provient de l'abbatiale détruite après la révolution française. Vous pouvez admirer des éléments de la frise de l'avant-nef décorée de monstres et de feuillages.

C'est également au sous-sol qu'est exposé une des pièces maîtresses du musée: une clef de voûte représentant un agneau pascal.