Près d'un millénaire de silence et de contemplation au cœur de la Chartreuse
10 août 2025

© G.Milliat pour Autoroute INFO
Entre Grenoble et Chambéry, haut lieu du patrimoine dauphinois et national, le Monastère de la Grande Chartreuse est coupé du reste du monde au pied du Grand Som en plein milieu d'une immense forêt. Visite de ce lieu unique et mystérieux.
En plein Moyen Age, Bruno, éminent religieux, décide de s'éloigner des hommes et de renouer avec la tradition des ermites. Avec six compagnons, il trouve le lieu idéal en 1084 en plein cœur du massif de la Chartreuse sur les indications de l'évêque de Grenoble. Construits dans la deuxième moitié du 17e siècle, les bâtiments du monastère que l'on devine encore aujourd'hui derrière un immense mur d'enceinte, sont classés monuments historiques depuis 1920.
Les moines sont expulsés de La Grande Chartreuse une première fois durant la Révolution française puis une nouvelle fois en 1903 avec la dissolution des congrégations religieuses. Ce n'est qu'au lendemain de l'annonce de l'armistice de la seconde guerre mondiale que trois Pères vont reprendre officiellement possession des bâtiments de La Grande Chartreuse pour ne plus jamais en repartir.

© G.Milliat pour Autoroute INFO