Présentation de l'entreprise Hasbro, en Savoie

Hasbro

© Hasbro inc.

C'est au Bourget-du-Lac, près de Chambéry et de l'A43, qu' est implantée la filiale française de l’entreprise Hasbro, l’un des leaders sur le marché des fabricants de jeux et jouets. Véronique Voiron a rencontré Pierre-François Periquet, responsable communication de cette entreprise bientôt centenaire, écoutez son reportage...

 

Paragraphes
Entreprendre : présentation de l'entreprise Hasbro
0:00
/

Hasbro est une entreprise américaine qui regroupe bon nombre de marques qui sont connues par les parents mais surtout par les enfants. On retrouve par exemple Play-Doh, Monopoly, Trivial pursuit.... "On compte près de 800 marques et donc on est beaucoup d'intervenants sur le marché : on fait partie du Top 3 en France" souligne Pierre-François Periquet, responsable communication de l'entreprise. 

Play-Doh

© Hasbro inc

Pâte à modeler Play-Doh

Hasbro compte trois sites différents implantés en France : un site parisien qui s'occupe de la licence, un site en Lorraine où se trouve l' entrepôt et un troisième au Bourget-du-Lac, en Savoie, où se trouvent tous les bureaux pour le marketing, les ventes et les services. Hasbro fêtera son centenaire en 2023 et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a marqué l'histoire du jouet. "Le premier produit emblématique c'était Monsieur Patate et donc toute la famille Patate, c' était le premier produit marketé au monde avec une campagne télé et ça a créé un précédent", explique Pierre-François Periquet. Le marché du jouet est un secteur ultra concurrentiel et la clé du succès pour Hasbro doit donc passer par l'innovation. "Sur le marché du jouet, le Top 3 va faire à peu près 20% ou 30% maximum des parts", indique le responsable communication de l'entreprise.

 

Pour repérer les nouvelles tendances et les innovations il faut surveiller ce qui se passe sur les autres marchés, en France bien sûr, mais également dans tous les pays du monde. " Dès qu'on voit un dessin animé ou un nouveau produit qui arrive dans les cours de recréation, une tendance qui se dessine ou un inventeur qui nous propose un jouet sur un salon, on regarde le potentiel du jeu ou du jouet, l'intérêt des enfants et des parents aussi, car, on le sait, ce sont eux qui achètent les jouets. On doit tenir compte de tout cela "

 

Monopoly

© Hasbro inc

Lorsque le succès est au rendez-vous, les jouets deviennent de véritables phénomènes. "Action Man, par exemple, le plus grand de tous les héros, tout le monde s'en souvient, Mon Petit Poney, ça a été de vrais cartons. Nous avons aussi lancé les cartes Pokémon sur le marché européen....Et puis, un jouet que tout le monde a dû voir depuis trois ans, c'est Cubby l'ourson, un petit ourson tout mécanisé qui a gagné tous les prix qui existent sur le marché français, notamment le Grand Prix du jouet, et qui a été un gros succès ", explique Pierre-François Periquet. 

 

 

Peluche interactive Cubby

© Hasbro inc

Cubby l'ours curieux

Hasbro possède 35 filiales à travers le monde. En France, l'entreprise compte environ 200 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 222 M€.